Grève des travailleurs de la poste; un médiateur est nommé
Djeneba Dosso and Lynne Lavery
SHAWVILLE – Les membres locaux du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont entamé une grève le vendredi 15 novembre et l’ont poursuivie le lundi 18 novembre, après qu’un accord n’a pas été conclu avec Postes Canada à l’issue d’une année de négociations. Les actions du STTP signifient que le traitement, la livraison et la manutention du courrier seront interrompus. Postes Canada a annoncé certaines exemptions pour les chèques de paie, les chèques d’assurance sociale et d’autres chèques spécifiques, qui seront livrés après le 20 novembre.
Selon les grévistes locaux présents devant le bureau de poste de Shawville, ils sont des « travailleurs invisibles mais essentiels ». Ils ont ajouté que le syndicat n’avait pas parlé de mettre en œuvre une grève tournante : « Pas cette fois ! », ont-ils déclaré, frustrés par l’absence de progrès dans les négociations.
L’un des principaux problèmes, selon les grévistes, est le nombre de colis qu’ils doivent désormais livrer. Un gréviste a fait remarquer qu’en moyenne, il livre chaque jour au moins 60 colis, et parfois jusqu’à 100, dans une communauté qui compte un peu plus de 300 maisons.
Les travailleurs de la poste cherchent également à obtenir de meilleurs salaires et avantages sociaux après des années sans augmentation. « C’est drôle de voir que Postes Canada nous considérait comme un service essentiel [pendant la pandémie], mais qu’avec l’augmentation du coût de la vie et l’inflation d’aujourd’hui, elle nous offre une augmentation de salaire de 3,5 % la première année, puis de 10 % sur quatre ans », a déclaré Marc Pauzé, président de la section locale 360 du STTP en Outaouais.
Médiateur spécial nommé
Le lundi 18 novembre, un médiateur spécial nommé par le gouvernement fédéral, Peter Simpson, est intervenu pour guider la reprise des négociations. On ne sait pas si les choses se dérouleront sans heurts, puisque Postes Canada a déclaré que « les parties restent très éloignées à la table de négociation ». Le ministre fédéral du Travail, Steve MacKinnon, a déclaré : « Je n’envisage pas d’autre solution que la négociation » pour mettre fin à la grève. Selon le syndicat, il est « impatient de travailler avec le nouveau médiateur ».
La livraison du Journal du Pontiac est affectée
La livraison régulière du Journal du Pontiac, qui a lieu toutes les deux semaines, sera affectée par la grève. Pour que le numéro du 20 novembre soit distribué au plus grand nombre de lecteurs possible, l’équipe du Journal augmentera le nombre de points de dépôt et envisage de faire de la livraison à domicile dans certaines villes. Des exemplaires peuvent également être retirés au bureau du Journal à Mansfield et dans la plupart des bureaux municipaux. L’intégralité du Journal peut être consultée gratuitement en ligne : www.pontiacjournal.com.