Fraudeurs du gaz

0
45

Les fraudeurs ciblent les résidents de Shawville

Grace Richards

SHAWVILLE – La Sûreté du Québec (SQ) a émis un avis de mise en garde à l’égard de tous les résidents de la MRC de Pontiac – particulièrement ceux de Shawville – concernant une tendance au cours des dernières semaines impliquant des individus dans des véhicules approchant les habitants sous prétexte de manquer d’essence et d’offrir de faux bijoux en échange d’argent.

Alex Mahon, un résident de la région, a été approché par les escrocs qui conduisaient un VUS BMW. Mahon dit qu’il s’est arrêté quand il s’est rendu compte que le conducteur avait besoin d’aide et a offert d’acheter une canette d’essence pour l’homme, mais l’homme a refusé et a insisté pour que Mahon lui donne de l’argent à la place. « J’étais prêt à lui obtenir de l’essence et je ne m’attendais à rien en retour, parce que c’est juste qui je suis. Mais il a insisté pour que je lui donne de l’argent à la place, alors je suis parti et j’ai appelé la police. Mahon a déclaré qu’il avait donné à la SQ l’emplacement des agresseurs et que la police était arrivée sur les lieux alors que Mahon quittait les lieux.

Une femme âgée a également été approchée par des hommes offrant des bijoux en échange d’argent, mais elle est partie quand leur insistance l’a mise mal à l’aise.

Un autre local, Jamie Krichtoff, a déclaré : « Ils font cela depuis quelques années maintenant. Ils semblent cibler les personnes âgées. L’année dernière, une personne avait un pneu crevé et avait besoin d’argent pour une dépanneuse. Ils offraient également de faux bijoux.

Bien qu’aucune victime n’ait été signalée jusqu’à maintenant, la SQ invite les citoyens à faire preuve de prudence et à demeurer vigilants. Ils ont fourni plusieurs conseils de prévention pour aider les résidents à se protéger contre de telles escroqueries :

–  S’abstenir de donner de l’argent à des étrangers ou à des individus dont l’identité ne peut pas être vérifiée.

–  Évitez de divulguer des renseignements personnels à des personnes que vous ne connaissez pas.

– Si quelqu’un fait preuve d’un comportement trop insistant ou agressif lorsqu’il demande de l’aide, faites preuve de prudence et mettez en doute ses motivations.

Tout renseignement pertinent concernant ces incidents peut être communiqué de façon confidentielle au Centre d’information criminelle de la SQ en composant le 1-800-659-4264.