En réponse à l’article de André Macron

0
23

« La MRC en concurrence abusive avec les propriétaires forestiers », paru le 7 mai 2014


« La MRC en concurrence abusive avec les propriétaires forestiers », paru le 7 mai 2014

La MRC de Pontiac reconnaît l’importante contribution des producteurs forestiers de la forêt privée dans            l’économie du Pontiac. La MRC           supporte la Fédération des producteurs forestiers du Québec dans leur demande au ministre d’évaluer les bois des forêts privées disponibles pouvant être mis en marché dans une région, et de consulter les offices de producteurs au sens de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche, avant de consentir une garantie d’approvisionnement. La MRC est également favorable à la demande de la Fédération des producteurs forestiers, adressée au ministre, de mettre en place une fiscalité forestière favorisant l’aménagement     des forêts et la production de bois tout en respectant les lois et des règlements       en vigueur.
La MRC s’engage, en collaboration avec les autres partenaires du milieu,       à faire contribuer le territoire public intra-municipal (TPI) à la revitalisation, à la consolidation et au développement socio-économique de la région et des  collectivités locales. La MRC a pour objectif de mettre en valeur de façon optimale et intégrée les possibilités de développement qu’offre le territoire, en conformité avec les préoccupations et les besoins locaux et régionaux et dans le respect  des principes poursuivis par le gouvernement en matière d’aménagement, de gestion et de développement du territoire public. Depuis 2006, la MRC a octroyé des contrats d’une valeur de plus de 4, 5 millions de dollars à des          entrepreneurs locaux pour l’aménagement forestier sur les TPI.
Finalement, à titre d’investissement en développement durable, la MRC de Pontiac a obtenu pour son territoire  public intra-municipal au mois de juin 2012, la certification FSC qui garantit une     gestion forestière responsable.
Pour plus d’information, n’hésitez    pas à communiquer avec moi au             819-648-5689.
Raymond Durocher
Préfet – MRC de Pontiac