Élections municipales dans la MRC de Pontiac Victoire écrasante pour la nouvelle préfète, Jane Toller

0
14

Allyson Beauregard


Allyson Beauregard

MRC DE PONTIAC – Plusieurs municipalités du Pontiac auront de nouveaux visages à la table du conseil maintenant que les résultats des votes par anticipation (29 octobre) et des votes du jour du scrutin, le 5 novembre, ont été comptés. Cinquante-six pourcent des sièges étaient en élection et le taux de participation de la région s’établissait à 58%.  Pour la première fois, trente-sept pourcent des postes de maires sont occupés par des femmes. Voir les résultats en détail à la page 9.
Les taux de participation variaient de 60,1% à Thorne à 73,1% à Campbell’s Bay. On a vu de chaudes luttes pour les postes de maires à Alleyn-et-Cawood, L’Isle-aux Allumettes, Île-du-Grand-Calumet et Mansfield.
Les résultats au poste de préfet, élu pour la première fois au suffrage universel, étaient très attendus. Ils sont arrivés jusqu’aux petites heures du matin du 6 novembre et ont révélé que Mme Jane Toller était en tête avec 3 528 votes, Raymond Durocher en seconde position avec 1 358 votes et Linda Davis en troisième place avec 1 022 votes.  Les résultats officiels seront connus plus tard dans la semaine du 6 novembre.
Selon Mme Toller, sa victoire représente un point tournant pour le Pontiac et un « clair désir de changement. C’est une excellente manière de commencer mon mandat en sachant que j’ai un solide appui de la population », déclarait-elle.
Elle a rendu publiques certaines de ses priorités. Tout d’abord, il s’agit de travailler sur le prochain budget et, si possible, de tenir des consultations publiques sur ce sujet. Ensuite, elle prévoit prendre le temps de se familiariser avec les dossiers du conseil des maires précédent afin de pouvoir « commencer à travailler immédiatement ». Elle veut aussi s’asseoir avec tous les maires pour identifier les priorités dans la région afin de mettre sur pied un plan d’action de quatre ans, et inclure dans ce plan un rapport public d’avancement des travaux à la fin de chaque année.
Mme Toller a aussi présenté certains de ses objectifs à long terme, dont une augmentation des activités agricoles, un soutien accru aux activités minières et un retour de la région dans le domaine de l’exploitation forestière. Elle entend aussi voir au développement et à la mise en œuvre d’un plan d’action pour garder les jeunes et les personnes âgées dans la région, avec l’objectif de créer des  emplois.
                                (LT)