Difficile de réparer la Maison Bryson

0
32

Lionel Tessier

MANSFIELD – Une quinzaine de personnes assistaient à la séance régulière du conseil municipal le 4 novembre dernier.
Plusieurs questions de réparations, de gestion et d’entretien des infrastructures ont été abordées.

Lionel Tessier

MANSFIELD – Une quinzaine de personnes assistaient à la séance régulière du conseil municipal le 4 novembre dernier.
Plusieurs questions de réparations, de gestion et d’entretien des infrastructures ont été abordées.
Dans le cas de la Maison Bryson, la Municipalité devra retourner en appel d’offre pour les travaux de réparations (toit, etc.) de cette infrastructure car aucune soumission n’a été reçue pour ces travaux.  Un conseiller expliquait que c’est probablement la
complexité des travaux sur cette maison historique (le devis comporte pas moins de 60 pages d’exigences de la part du ministère de la Culture qui rebute aux entrepreneurs.
Par ailleurs, des ponts seront remplacés dans les accès aux lacs Jim, Galarneau et Gillis.  Les travaux devraient commencer dès cet automne pour se poursuivre au printemps 2016: le ministère des Ressources naturelles fournit des subventions pour couvrir 80% des dépenses encourues pour ces travaux.
Le nouveau centre de conditionnement physique à l’aréna de Fort-Coulonge ouvrira ses portes bientôt. Une personne sera embauchée pour faire la surveillance au Centre durant les heures d’ouverture: il s’agit d’une collaboration entre le Patro et le Centre des loisirs.
Par ailleurs, une entente tripartite a été conclue entre Mansfield, Fort-Coulonge et le Centre de loisirs pour l’embauche d’un employé pour la saison hivernale: chaque signataire s’est engagé à verser une contribution de 6$/h pour couvrir le salaire de cet employé.
Quant à la préparation et à la gestion de la patinoire du parc Amyotte, les pompiers s’occuperont de faire la glace au début de la saison, mais c’est la Maison des jeunes qui fera la gestion de l’endroit: la Municipalité contribuera un montant de 3$/h pour le salaire d’un employé et la Maison des jeunes fournira le reste.
Une contribution spéciale sera versée à la
bibliothèque municipale (environ 1 000$) pour
permettre à Martine de renouveler quelques-unes de ses collections.
La conseillère Claudette Pleau a rappelé que la parade de Noël se déroulera le 5 décembre prochain et que ceux qui veulent y
participer doivent s’inscrire au bureau municipal.  Le
5 décembre,  se tiendra aussi le Marché de Noël à la Maison Bryson et c’est aussi le début du Festival des lumières aux Chutes Coulonge.