Désignation village-relais?

0
13

Le maison historique George Bryson est une attraction majeure qui contribue à l’obtention de la designation de village-relais.

Valérie Ménard

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract s’associent pour être officiellement désignées « village-relais » par le ministère des Transports du Québec. La désignation signifie que la zone fait partie d’un réseau provincial d’endroits sécuritaires où les usagers de la route peuvent s’arrêter et tirer avantage de certaines commodités.

Un village-relais est une municipalité de moins de 10 000 habitants, et reconnue par le ministère des Transports, offrant aux voyageurs une diversité de services et un lieu d’arrêt agréable, sécuritaire et convivial. Les villages-relais offrent aussi des attraits touristiques – culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement plaisant, donnant ainsi le goût aux visiteurs de prolonger leur séjour.

Le coordonnateur des loisirs des deux municipalités, Guillaume Lavoie-Harvey, a expliqué que c’est un projet qui va apporter un soutien au développement local et régional. Le projet permet aux deux municipalités de s’afficher comme dernier / premier lieu d’accueil avant / après l’Ontario. « Il y a des services de base que nous devrons offrir comme: un emplacement de stations de vidange pour les véhicules récréatifs, des installations sanitaires et des aires de stationnement, des postes d’essence, de la restauration et alimentation. Tout ceci est dans le but de s’organiser localement pour obtenir de plus en plus d’afflux de touristes et d’offrir un service collectif, » a précisé Lavoie-Harvey.

Les Villages-relais sont situés partout au Québec le long des routes principales nationales ou des routes touristiques. Le concept a été développé entre autres afin de réduire les effets de la fatigue au volant et ainsi améliorer la sécurité sur les routes. Selon le site de la MTQ, en plus d’accroître la sécurité routière, le village-relais peut devenir un élément de développement économique et une pièce importante au cœur d’une stratégie de développement local et d’amélioration du cadre bâti et paysager d’une municipalité.

Afin d’avoir l’appellation de « village-relais », une municipalité doit être située sur une route nationale ou un circuit touristique et poser sa candidature. Certains critères sont pris en considération tels que la situation géographique, la qualité des services, la qualité des aménagements, la mobilisation de la communauté, etc. Le ministère des Transports peut seulement accorder l’appellation aux municipalités qui ont complété le processus d’accréditation et qui sont conformes aux normes en vigueur.

Le projet est en branle depuis deux ans et est chapeauté par Monsieur Lavoie-Harvey depuis les deux derniers mois. Le but est de terminer le dossier cette année et soumettre le tout au MTQ pour être prêt pour la saison estivale de 2023. Alors l’offre est lancée si les entreprises du coin veulent faire partie
du projet et être sur les panneaux d’affichage, il est important de communiquer avec l’une au l’autre des municipalités ou par courriel : loisir.mansfield.fort.coulonge@gmail.com