Des clubs de motoneige et de VTT du Pontiac obtiennent 269 300 $ en subventions provinciales

0
30

Carl Hager


Carl Hager

Les clubs de motoneige et les clubs de VTT étaient satisfaits des annonces de financement faites par  André Fortin. L’Association des motoneigistes du Pontiac (PSDA) a reçu 100 000 $ pour l’achat d’une nouvelle surfaceuse et 27 000 $ pour les frais d’exploitation. Le Club de motoneige Pingouin a reçu 97 000 $ pour l’entretien des sentiers. Selon le président du club de VTT Patrick Amyotte, la subvention de 45 300 $ accordée au club de VTT était inférieure aux attentes, étant donné que les sentiers sont utilisés durant toute l’année.
Wayne Venne, président du Club de motoneige Pingouin, a déclaré que la subvention reflète la grande quantité de nettoyage des sentiers effectuée l’année dernière. Le Club s’étend sur un vaste territoire depuis le parc La Vérendrye jusqu’à Val d’Or.
Alain Goulet, président de PSDA, a noté que beaucoup de travail de piste a été nécessaire cette année en raison du mauvais temps. Le club a cinq surfaceuses, trois d’entre elles sont considérées comme utilisables et deux sont plus âgées que la durée de vie habituelle de 15 ans. Le club exploite 360 kilomètres de sentiers. L’entretien de la machinerie et le travail sur les sentiers sont effectués par des bénévoles. M. Goulet a indiqué que les subventions reçues du gouvernement ne sont pas un cadeau, mais constituent en fait un retour sur les frais d’adhésion et de  permis que les membres paient à chaque année.
Le club de VTT compte environ 560 membres, et comme les autres présidents, M. Amyotte a fait remarquer que les bénévoles font tout le travail nécessaire pour l’entretien des sentiers. Il a noté qu’il est illégal d’utiliser des sentiers sans adhésion, mais que certains quadistes les utilisent  sans payer les frais d’adhésion, qui s’élèvent à environ 135$ pour six mois durant l’été.             (Tr. LT)