Des centaines à Dryland

0
17

Louise St-Laurent
(tr. L. T.)



Louise St-Laurent
(tr. L. T.)

BRISTOL – Le froid et la pluie n’ont pas eu raison  de l’enthousiasme des coureurs et des spectateurs lors de la 4e édition du Championnat annuel canadien de course de chiens Dryland à Bristol les 26 et 27 octobre derniers. L’atmosphère était survoltée au départ des courses, auxquelles participaient une centaine d’équipes dans 6 catégories. Cette activité se déroulait à Timberland Tours et a remporté un vif succès encore cette année. “À chaque année, nous sommes plus nombreux et mieux organisés,” déclarait Denis Rozon, propriétaire de Timberland Tours et coordonnateur de la course Dryland de Bristol.
Grâce à l’expansion de l’aire de stationnement pour les coureurs, à l’élargissement des sentiers et à de nouvelles estrades pour les spectateurs, les courses se sont déroulées à la    perfection. Vingt-quatre (24) équipes provenaient des USA, 17 de l’Ontario, 2 d’Alberta et d’autres venaient de plusieurs pays et d’autres provinces.  Les gagnants se sont partagé des bourses d’une valeur de 10 500 $ et, le dimanche, ils ont reçu des trophées faits à la main. Un souper-spaghetti, préparé par le Café 349, a été servi aux coureurs et à leurs équipes.
James Azola a présenté ses spectacles de musique africaine durant toute la fin de semaine et des commerces locaux offraient leurs spécialités. Un boucher local, Brian Presley, a servi des saucisses maison et d’autres    produits durant toute la fin de semaine. “C’est un vrai plaisir, pour nous, d’être présents aux courses Dryland. Nous remettrons la moitié de nos profits de cette fin de semaine aux organisateurs de cet événément,” déclarait M. Presley, qui exploite une boucherie à Shawville, à l’épicerie Langford.
Une foule de bénévoles donnaient des renseignements aux coureurs et aux spectateurs et conversaient avec tout le monde autour du feu de camp.
“Les coureurs commencent à bien nous connaître et ils aiment courir à Timberland. Ils adorent nos sentiers et les défis qu’ils représentent,” expliquait M. Rozon. En 2015, le Championnat mondial de course de chiens se déroulera à Timberland à Bristol. “C’est très excitant que penser que nous serons les hôtes d’un championnat mondial ici, dans le Pontiac”.