Demande d’aide à la MRC

0
256

Allyson Beauregard (tr. L. T.)


Allyson Beauregard (tr. L. T.)

CAMPBELL’S BAY: À la troisième      réunion, en 2014,  du conseil des maires le 27 mai dernier, trois sujets principaux ont été discutés: une présentation de Jean-François Dubois, directeur des Chutes Coulonge, qui demandait de l’aide       financière à la MRC, une présentation de Regent Dugas, responsable de la gestion des lots intramunicipaux, et une discussion sur l’entretien des chemins dans les TNO (territoires non organisés).
M. Dubois a tout d’abord expliqué      l’étendue des dommages causés aux   installations des Chutes Coulonge par la tempête de vent du 19 juillet 2013: "Nous estimons nos pertes à 400 000$ – 500 000$ en comptant les dommages aux installations et les pertes de revenus que nous avons subis. Nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions pas          survivre par nos seuls moyens", disait-il, ajoutant que les Chutes avaient vu ses profits amputés de 90 000$ en 2013.
Il a demandé une aide financière de     35 000$ à 45 000$ afin de pouvoir continuer les opérations de septembre 2014 à juin 2015. "Tout dépend du déroulement de la prochaine saison. Nous devrions avoir assez de revenus jusqu’en                septembre, quand les visiteurs commencent à se faire plus rares".
M. Dubois a aussi présenté les trois phases des futurs développements prévus pour les Chutes. Dans un premier temps, son organisation se concentrera sur la reconstruction des infrastructures, pour les ramener à leur état initial au coût estimé de 82 000$. La deuxième phase prévoit l’addition d’autres activités aériennes, dont 4 à 6 nouvelles tyroliennes (zip lines) géantes et d’une plateforme aquatique au coût estimé de 162 000$ à 220 000$. Enfin, à plus long terme, M. Dubois espère pouvoir construire un sentier virtuel, animé, avec des effets spéciaux, que les visiteurs pourraient activer à l’aide d’une baguette, au coût d’environ 500 000$.
"Nous avons demandé de l’aide au   gouvernement, mais nos demandes ont été rejetées car nous n’avons pas de vocation humanitaire", expliquait le directeur. Le préfet Raymond Durocher a déclaré que la MRC allait étudier la demande et ensuite faire des pressions au niveau des gouvernements provincial et fédéral pour obtenir des fonds. "Si une porte se ferme, nous allons en ouvrir une autre et continuer nos efforts", concluait M. Dubois.
M. Dugas a présenté la situation des TPI (territoires intramunicipaux), notant qu’ils comprennent 9 000 hectares. Il a souligné que la matière ligneuse est récoltée dans les TPI dans le but de      stimuler le développement économique au profit des communautés et des entrepreneurs locaux. Selon M. Dugas, dans le processus d’appel d’offres, au moins trois entreprises locales sont contactées pour des offres de services afin d’éviter que des compagnies de l’extérieur obtiennent les contrats dans les TPI.
Le conseil a aussi pris connaissance des plans d’entretien des chemins dans les TNO, qui bénéficient d’un budget de 195 000$. Les travaux prévus sont: nivelage du chemin de Rapides-des-Joachims, de la traverse Charette, de la traverse Manitou, du chemin Schyan, du chemin du lac Jim, du chemin Osborne et de la route 20. Un ponceau au lac Otjick sera remplacé sur le chemin Osborne, un pont remplacé sur     le chemin Manitou et un autre sur le chemin Schyan. Le tablier du pont du lac Forant, sur le chemin du Jim, sera aussi refait. Le maire de Thorne, Terry Murdock, s’est dit inquiet parce que la saison de pêche est déjà commencée et, parce que les travaux ne sont pas complétés, plusieurs visiteurs pourraient ne pas venir dans la région parce que des routes et des ponts sont fermés.
M. Dugas a expliqué que les travaux seront complétés d’ici un mois et demi, mais qu’il a fallu les retarder en attendant que les chemins soient secs et que les     dangers de glissements de terrain soient écartés. Des ponts seront remplacés par des ponceaux étant donné que le gouvernement ne fournit plus de fonds pour les réparations aux chemins forestiers.