De nouvelles inondations causent des dommages dans la Municipalité de Pontiac

0
184

Une portion du chemin Alary a été emportée quand  100 mm de pluie sont tombés les 29 et 30 octobre derniers. 

Carl Hager

Une portion du chemin Alary a été emportée quand  100 mm de pluie sont tombés les 29 et 30 octobre derniers. 

Carl Hager

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La circulation a été interrompue dans la Municipalité à la suite des pluies torrentielles les samedi 29 et dimanche 30 octobre. Des précipitations records de plus de 100 mm en 24 heures ont inondé des routes, des champs et des résidences.
« Nous sommes en train de faire une évaluation des dommages et avons établi des priorités pour les réparations dans les secteurs les plus critiques, comme la section du chemin Alary emportée par les eaux », déclarait le maire de Pontiac, Roger Larose. Il avait interrompu sa campagne électorale pendant deux jours, les dimanche et lundi, pour s’occuper des besoins les plus criants dans la municipalité.
« Nous allons émettre des appels d’offres très rapidement pour les réparations au chemin Alary. Nous espérons que le Ministère des Transports va nous aider. Les inondations ont aussi causé des dommages dans d’autres municipalités »,
faisait-il remarquer.
Plus d’une vingtaine de routes dans la Municipalité ont été endommagées par les pluies.
Au cours de la tempête et des inondations, des artères importantes de circulation ont dû être fermées (route 148, les chemins de la Montagne, Terry-Fox et  Eardley Masham).
Un ponceau important dans la section est des quatre voies a été emporté, laissant un cratère de 10 pieds de profondeur par 30 pieds de largeur, ce qui a coupé la circulation. Des résidents ont dû utiliser des champs voisins pour accéder à des routes passables.
Le chemin Kennedy a encore été endommagé et le pont qui traverse la section ouest du chemin de la Rivière a perdu son recouvrement, ce qui occasionnera des réparations très importantes.
Sur le chemin Eardley-Masham, l’eau est descendue de la montagne des chutes Churchill, creusant un trou à côté du pont qui enjambe le cours d’eau. Le pont a tenu bon, mais le garde-fou a été déstabilisé.
En plus des routes endommagées, des champs ressemblaient à des lacs et des sous-sols qui ne sont jamais inondés l’ont été quand les pompes de puisard n’ont pas suffi à contenir ce déluge.
Le conseiller du quartier #3, Tom Howard déclarait : « La rapidité  des interventions de nos employés municipaux et des pompiers volontaires a été impressionnante. Ils ont été très efficaces pour poser des annonces de chemins fermés et pour livrer du gravier pour prévenir des érosions plus importantes ».
Il ajoutait que la plupart des routes sont déjà passables, mais que les réparations pourraient prendre plus de temps que prévu car des évaluations d’ingénieurs seront nécessaires.                               (LT)