MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le budget de 6,9 millions de la Municipalité a été adopté par le conseil le 14 janvier dernier, avant la séance régulière du conseil au centre communautaire de Luskville. Une trentaine de citoyens assistaient à la rencontre et ont pu recevoir, entre autres, un feuillet d’information comparant
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le budget de 6,9 millions de la Municipalité a été adopté par le conseil le 14 janvier dernier, avant la séance régulière du conseil au centre communautaire de Luskville. Une trentaine de citoyens assistaient à la rencontre et ont pu recevoir, entre autres, un feuillet d’information comparant le budget de 2013 et celui de 2014.
Au cours de la période de questions, Debbie Tremblay avait des interrogations à propos du montant de 3 millions porté au poste de dépense en capital pour le centre communautaire en 2016 (programme de dépenses triennal). "Est-ce que cette dépense est pour le centre communautaire situé au centre de la municipalité?" Le maire Roger Larose a expliqué que la subvention provinciale pour le remplacement du centre communautaire de Quyon (Salle des Lions) avait été refusée. "La construction du nouvel édifice devait débuter en 2013 et la communauté avait déjà amassé des fonds à la hauteur de 111 000$ pour le nouveau centre communautaire. Le projet sera réévalué complètement et le coût prévu de 3 millions devrait être moindre, même s’il inclut aussi bien les équipements que les coûts de construction. La salle des Lions est en piteux état et n’est pas assez grande pour la tenue d’événements communautaires. Pour une infrastructure de cette envergure, on s’attend à ce que les trois paliers de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) paient chacun un tiers des frais".
Selon James Eggleton, une piscine centrale et un aréna sont plus importants qu’un centre communautaire à Quyon "en fin de compte". Il a aussi remis en question le taux d’intérêt de 13% qui est exigé sur les arrérages de taxes. Monsieur Larose lui a expliqué que le 13%, c’est la norme: "Si vous payez à temps, vous n’aurez pas d’intérêts à payer".
Les détails (les totaux sont arrondis):
Augmentation générale de la taxe foncière: 1,3% et l’évaluation est en hausse de 12% pour un total de 724 milliards.Les résidants qui ont vu leur évaluation augmenter de plus ou moins 12% peuvent s’attendre à une augmentation de taxes de plus ou moins 1,3%.
Les routes (entretien, déneigement): hausse de 7,8% à 2 millions.
Sécurité publique (feu, services policiers, contrôle animalier): hausse de 8,8% à 1,8 million. (Les services policiers de la MRC des Collines sont en hausse de 4,2% à 1,2 million et les services incendies connaîtront une hausse de 14% à 465 000$).
Le budget de l’hygiène publique (eau, égout, déchets et recyclage) est en hausse de 17% à 1,2 million.
Administration générale: baisse de 2,5% à 1 million.
Urbanisme, zonage et coûts de développement: baisse de 21% à 403 000$.
Les frais d’intérêts sur les emprunts pour le pavage des routes, l’étang d’aération, les camions incendies, la niveleuse, etc. connaîtront une augmentation de 19% à 274 000$.
Les coûts pour les arts et les loisirs (parcs, bibliothèques, centres communautaires) seront en baisse de 29% à 2 40 000$.
Les frais de services diminueront de 5,5%, pour se situer à 217,59$ par résidence.
À Quyon, les frais pour l’eau potable augmenteront de 26% (à 324,53$ par résidence) et les frais pour les égouts augmenteront de 31% (à 235,48$ par résidence).
Comparaison avec les autres municipalités de la région.
Dans le reste de la MRC des Collines, les taxes augmentent le plus dans les municipalités les plus populeuses.
À Val des Monts (10 025 habitants), augmentation du compte de taxes de 6%, dont 2% de la taxe foncière et un coût de 75$ pour la vidange de la fosse septique.
À Cantley (10 412 habitants), pas d’augmentation de la taxe foncière, mais 63$ de plus pour les déchets et le recyclage.
À La Pêche (7 930 habitants), augmentation de 3,4%, soit 62$ de plus pour une maison moyenne de 226 517$.
À Chelsea (7 067 habitants), hausse de 3,21%.
Dans Pontiac (5 862 habitants), hausse de 1,3%.
À L’Ange-Gardien (5 339 habitants), hausse de 0,8%, soit 16$ pour une maison moyenne de 220 000$. Les frais de services seront les mêmes: 212$ pour les déchets et 107$ pour la vidange de la fosse septique.
À Notre-Dame-de-la-Salette (752 habitants), une légère hausse de taxes est compensée par une réduction des frais des services, donc une petite réduction du compte de taxes.
À Gatineau, la hausse de la taxe foncière se situe à 2,9%, soit 67$ en moyenne, en tenant compte d’une réduction de 4,60$ pour la gestion des déchets.
Madame Madeleine Carpentier avait des questions à propos des coûts des infrastructures pour l’eau et les égouts. Celles-ci sont payées à 75% par les contribuables de Quyon, qui paient aussi des frais de services. Le conseiller Dubé a aussi précisé que la canalisation principale pour l’eau potable dans Quyon doit être réparée ou remplacée: "30% de l’eau potable que nous traitons se perd dans des fuites. Une courte section entre l’usine de traitement et la rue de Clarendon perd 50% de l’eau qui y circule. Et nous avons aussi une politique pour inciter les résidants à réduire leur consommation d’eau".