Assermentation d’un parlement primaire à l’école Ste-Anne

0
31



Sur la photo, de gauche à droite, à l’arrière : Sonia Bélair, Charlotte L’Écuyer, Thomas Beck, Jacynthe Beaudoin, Ariann Bouchard,  Jakob Jolicoeur, Paule-Émile Maleau, Maxime Asselin, Annette Dumouchel, Gabrielle Sauriol, Stéphane Bouchard. À l’avant : Rafik Ouali, Ian Duval-Graveline, Samuel Brown, Olivier Graveline.

(Éd. André Macron)

ÎLE DU GRAND CALUMET, le 18 décembre 2013 – L’école St-Anne, de l’Île-du-Grand-Calumet, a maintenant son parlement primaire. L’assermentation officielle des élèves élus s’est tenue le jeudi 18 décembre 2013, devant les parents, les invités d’honneur, les enseignants et les élèves de l’école. La cérémonie a été préparée et animée par Mme Sonia Bélair, responsable du projet, et Rafik Ouali, enseignant de la classe de 3e cycle. La préparation des élections et la période électorale se sont tenues au début du mois de novembre. Le parlement est opérationnel depuis la fin des élections.
Pour l’école Ste-Anne, il s’agit d’une deuxième participation consécutive au programme Parlement du Primaire. Cette année, le Parlement travaillera 3 volets en particulier : la sensibilisation et la promotion de produits culturels francophones (culture), la sensibilisation et la promotion de gestes durables pour le respect de l’environnement (environnement) et l’élaboration d’une journée récréative pour favoriser les saines habitudes de vie chez les élèves de l’école (loisirs et sports). À noter que l’établissement Primaire Pontiac dispose de 3 parlements dans ses écoles.
Voici la liste des élus: Premier ministre, Jakob Jolicoeur, vice-Premier ministre, Thomas Beck, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Jacynthe Beaudoin, ministre de la Culture, Maxime Asselin,  ministre de l’Environnement, Samuel Brown, les députés :    Ian Duval-Graveline, Olivier Graveline et Gabrielle Sauriol.
Pour l’occasion, les invités d’honneur étaient : Mme Ariann Bouchard, représentante de M. Mathieu Ravignat, député fédéral du Pontiac, Mme Charlotte L’Écuyer, députée provinciale du Pontiac à l’Assemblée nationale, Mme  Joelle Morrissette, adjointe administrative de Mme L’Écuyer, M. Paul-Émile Maleau, maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Mme. Annette Dumouchel, commissaire à la CSHBO et M. Stéphane Bouchard, directeur adjoint de l’établissement Primaire Pontiac et lieutenant-gouverneur du parlement scolaire.
(Source : Stéphane Bouchard)