Je vous écris pour exprimer mes réflexions sur la situation de l’évaluation foncière à Alleyn-et-Cawood. En tant que résident de longue date de la municipalité, j’ai payé mes impôts et assumé mes responsabilités en tant que citoyen. Nous avons voté pour nos dirigeants municipaux (merci de votre ténacité à faire face à cette situation), notre préfète et nos représentants provinciaux. Ces leaders ont reçu le pouvoir d’être nos voix et de se battre pour nous, pour nos droits à l’échelle régionale et provinciale. Mais qu’ont-ils fait ?
Quelles questions notre directeur a-t-il soulevées au sujet de cette évaluation ? Nos services se sont-ils améliorés ? Non. Nos intérêts ou nos préoccupations ont-ils été portés à Québec ? Non. Une pétition de plus de 2 000 signatures a été remise à M. Fortin et, après avoir été présentée à l’Assemblée nationale, elle n’est pas allée plus loin. Comme c’est absolument décourageant pour les contribuables.
Notre préfète et la plupart des maires n’ont pas appuyé notre demande de réévaluation du processus d’évaluation foncière. En tant que contribuables, nous attendons plus, beaucoup plus, de notre préfète et de nos maires. Nos dirigeants municipaux semblent manquer de prévoyance. Que se passera-t-il lorsqu’ils seront confrontés à la même situation ? Attendront-ils toujours notre soutien ? La préfète reconnaîtra-t-elle l’erreur de son manque de soutien à Alleyn-et-Cawood ?
Bravo à notre groupe de travail d’être notre voix dans le Pontiac et à notre conseil municipal de se battre en notre nom. Et merci à notre maire, à notre directrice générale et à nos conseillers municipaux de nous avoir défendus !
Je vous laisse avec cette pensée alors que vous vous dirigez vers les bureaux de scrutin municipaux cet automne : réfléchissez bien à qui vous votez, car le changement doit se produire. Et rappelez-vous, en tant que contribuables et électeurs, le pouvoir réside dans le nombre.
M.D.
Danford Lake
trad.
Publié dans le Journal du Pontiac le 12 mars 2025.