Consultation sur l’utilisation forestière
Deborah Powell & Lily Ryan
OUTAOUAIS – Les membres du public ont eu l’occasion de suivre le processus de consultation sur la foresterie terrestre publique du Québec en cours pour les plans de développement opérationnel lors d’une séance en ligne, le 7 novembre.
L’équipe de présentation comprenait Charles Blais, coordonnateur de TRGIRTO (Table régionale de l’Outaouais pour la gestion intégrée des ressources et des terres publiques), Alexandra Bélanger, coordonnatrice régionale de la consultation du ministère des
Richesses naturelles (MRNF) et Marcelle Falardeau, ingénieure forestière du MRNF.
La consultation, ouverte jusqu’au 24 novembre, porte sur des zones potentielles pour les opérations forestières non commerciales. M. Falardeau a expliqué que cela n’implique pas la récolte, mais plutôt des activités comme la préparation des terres, le reboisement et l’éclaircie.
M. Blais a expliqué comment accéder aux consultations sur le site web du gouvernement du Québec, en expliquant l’utilisation des cartes et en soulignant comment trouver des sites actuellement en consultation, qui apparaissent en orange.
Alexandra Bélanger a décrit le processus de consultation publique, expliquant comment
déposer des demandes de renseignements liées à des sites spécifiques.
Une nouveauté du processus de consultation de cette année est un système de prise de notes qui comprend d’anciens mémoires et commentaires pour les sites faisant l’objet de consultations encore cette année. Pour chaque commentaire soumis, et donc conservé pour l’avenir, un numéro de référence est émis. Des adresses de courriel ou des numéros de téléphone sont demandés afin que les responsables de l’utilisation forestière puissent faire un suivi auprès du public au sujet de leurs préoccupations.
Les personnes intéressées à participer à la consultation peuvent communiquer avec les spécialistes du Ministère au (819) 246-4827, poste 701449 ou à
consultationpafi-outaouais@gouv.qc.ca.