Consultation forestière

0
122

Sophie Demers

 MRC DE PONTIAC – Le public est invité à participer à une consultation sur de nouvelles zones potentielles de travaux forestiers et sylvicoles commerciaux ou non commerciaux au cours des 5 prochaines années, conformément aux Plans opérationnels d’aménagement forestier intégré (PAFIO) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Les activités potentielles comprennent la préparation de l’emplacement, le reboisement, la récolte, la récupération du bois touché par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, l’éclaircissage et le nettoyage précommandes, ainsi que la construction et la remise en état de routes.

La consultation est le fruit d’un mandat donné à la MRC de Pontiac par le MRNF. La consultation publique est ouverte aux commentaires jusqu’au 23 décembre, ce qui donne aux résidents l’occasion d’exprimer leurs préoccupations et les détails qu’ils estiment que le gouvernement du Québec devrait connaître avant d’effectuer des travaux sur les sites.

Six unités de l’Outaouais sont considérées comme de nouveaux domaines d’intervention potentiels : les unités de gestion de Coulonge UA 071-51 et 071-52 ; à Basse-Lièvre UA 072-51 ; et en Haute-Gatineau-et-du-Cabonga UA 073-51, 073-52 et 074-51. Ces zones pourraient être ciblées, mais ce n’est pas garanti. Les travaux pourraient commencer dès 2024.

Le travail se divise en différentes catégories :  

  • Préparation du site : préparez-vous à planter plus d’arbres.
  • Reboisement : plantez des plantes ferreuses pour accélérer la croissance des forêts grâce à la composition et à l’espacement des plantes.
  • Éducation à l’établissement : couper une partie des arbres pour réduire la concurrence et améliorer la croissance.
  • Taille de qualité : couper les branches vivantes, décédées ou celles qui ont des parasites pour améliorer la qualité du bois et réduire les maladies.
  • Plan spécial de gestion contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette : récolte du bois peu susceptible de résister à l’épidémie avant que l’arbre ne devienne impropre à la transformation.

Pour participer, le public peut visiter le site Web du gouvernement du Québec :  https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/forets/planification-forestiere/plans-regionaux-consultations/outaouais/pafio-nov2023