Conseil de Pontiac – Adoption du règlement sur l’entretien des chemins privés Mo Laidlaw

0
210

(Traduction : N. Lavigne)

 MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Seulement sept résidents étaient présents lors de la séance régulière du Conseil du 8 août 2023 au centre communautaire de Luskville.  Jean Côté a demandé quand les travaux prévus sur le chemin Murray et la rue de Clarendon débuteraient.  Le maire Roger Larose a répondu que ça ne serait pas cette année.

Administration

Les dépenses de 27 941 $ pour le mois d’août ont été autorisées.

Le directeur général intérimaire est autorisé à mettre en vente par le bias de l’encan de la MRC des Collines tous les immeubles de la Municipalité dont les taxes foncières n’ont pas été payées.  La Municipalité pourra enchérir pour acquérir les immeubles jusqu’à la valeur des montants dus.

Le Conseil a renouvelé sa contribution annuelle à Transcollines (transport interurbain sur la route 148) au montant de 70 362 $.  La contribution de la MRC Pontiac est de 133 739 $, celle du ministère des Transports est de 191 277 $, et celle des utilisateurs de 22 000$.

Claudine Giroux a été embauchée à titre d’agent de communications.

Le Conseil a donné son appui à la requête de M. Chugg, propriétaire du Dépanneur de Luskville, auprès d’Hydro Québec pour obtenir un service électrique 3 phases permettant l’installation de bornes de chargement pour voitures électriques.

Travaux publics

Le règlement 8-23 concernant « le service de travaux légers d’entretien des chemins privés ouverts au public par tolérance » a été adopté.  Celui-ci complète pour les travaux d’été le règlement voté l’an dernier pour l’entretien hivernal de ces chemins.  Les travaux incluent de recharger les surfaces, reprofiler les fossés, élaguer les arbres et faucher les accotements.  Le règlement peut être consulté sur le site web de la municipalité.

À compter du 14 août, l’équipe municipale sera chargée de la collecte des déchets et des matières recyclables suite à la fin du contrat au privé.  On demande la patience des citoyens durant la période de rodage.  La municipalité achètera les 22 conteneurs commerciaux en place de la firme Services Sanitaires Richard Lanthier au montant de 25 000 $ plus les taxes.

Katrina Dubeau et Andrée Soucie ont été embauchées à titre de journaliers et Michel Larivière a été engagé comme chauffeur de camion.

Le lancement des appels d’offres pour le déneigement du secteur C et pour les trottoirs à Quyon a autorisé.

Service sécurité incendie

Trois appareils radio seront achetés du Groupe CLR Excel Radio au montant de 3 849 $ plus les taxes.

Un pompier ayant les qualifications pour devenir officier a été nommé en tant que capitaine du service d’incendie.

Autres

La soumission la plus basse, celle d’Anita Trudeau, pour le cirage des planchers des centres communautaires de Luskville et Quyon au montant de 7 600 $ plus taxes a été acceptée.  La conseillère Lacasse a voté contre cette résolution.

Sports Cyclistes Outaouais a demandé et reçu la permission pour utiliser les chemins municipaux pour l’événement cycliste du 20 août.

Le Conseil a appuyé la requête de Claude Chartrand à la CPTAQ pour l’aliénation et le lotissement du lot situé au 3124 route 148.  Cette demande n’inclut pas de changement à l’usage agricole.  Il s’agit de 17,7 ha au nord de la route 148 entre les chemins Gibson et Pilon.

The English version of this report can be found at: www.journalpontiac.com