Connexion Fibre Picanoc donne le feu vert à une strategie corporative L’internet haute vitesse accessible a 100% des menages

0
28

CAMPBELL’S BAY – Lors de son Assemblée générale annuelle, tenue le lundi 4 juin dernier, le conseil d’administration de Connexion Fibre Picanoc (CFP) a adopté une stratégie corporative qui a comme objectif de voir à ce que, d’ici 5 ans, 100 % des ménages dans les deux MRC (Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau) aient accès

CAMPBELL’S BAY – Lors de son Assemblée générale annuelle, tenue le lundi 4 juin dernier, le conseil d’administration de Connexion Fibre Picanoc (CFP) a adopté une stratégie corporative qui a comme objectif de voir à ce que, d’ici 5 ans, 100 % des ménages dans les deux MRC (Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau) aient accès à un service Internet haute vitesse (IHV) fiable et à un coût comparable au service offert dans les grands centres.
« L’Internet est un service aussi essentiel que l’eau courante, les égouts, l’électricité, le téléphone… Ça ne se questionne même plus en 2018 », a déclaré M. Bernard Roy, directeur général de la MRC de Pontiac et président par intérim de CFP,  lors de l’AGA. « Pourtant, les MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau se classent toujours parmi les moins branchés du Québec ».
En effet, bien que certains secteurs et clients de CFP bénéficient actuellement d’une vitesse Internet d’environ 10 mégabits, la majorité est sous la barre des 5 mégabits et trop de ménages n’ont toujours pas accès à IHV, ou disposent d’une connexion médiocre. 
L’une des stratégies de CFP pour atteindre cet objectif est de retenir les services d’un expert conseil qui accompagnera les administrateurs dans un redressement de l’organisme.  Mme Lynn Kearny, directrice générale de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et administratrice de CFP, avoue qu’il est temps de revoir le modèle d’affaires. « Nos objectifs sont clairs et raisonnables et notre vision n’a pas changé, mais on a l’impression de stagner. C’est le temps de passer à une autre vitesse ». 
Connexion Fibre Picanoc a été créé en 2005 par la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau en partenariat avec les commissions scolaires locales, afin de brancher les municipalités, les établissements scolaires, les bibliothèques et les casernes d’incendie à la fibre optique. Par la suite, avec un partenaire privé, CFP a créé l’entreprise Réseau Picanoc.net (RPN) qui fournit actuellement l’Internet haut débit à environ 2,000 ménages du Pontiac et de la Vallée-de-
la-Gatineau. 
L’an dernier, CFP a déposé une demande d’aide financière de 10M$ dans le cadre des programmes Brancher pour Innover du gouvernement fédéral et Québec Branché du gouvernement du Québec qui lui aurait permis de brancher 5,000 ménages additionnels à IHV, mais cette demande a été refusée.                 (AB)