Conflit d’intérêts apparents du maire Serge Newberry

0
225

François Carrier


François Carrier

ILE-DU-GRAND-CALUMET – Le 24 septembre dernier, la media locaux révélait que le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry possédait des îles situées à proximité du territoire qui pourrait devenir le parc national dans le secteur des îles Lafontaine. Les îles avaient même été identifiées en 2017 par le promoteur Joe Kowalski comme faisant partie du parc. La préfète de la MRC de Pontiac Jane Toller a rapidement réagi en disant qu’elle ignorait les avoirs du maire Newberry.
La MRC de Pontiac a tenu une rencontre spéciale le 2 octobre dernier pour
discuter de la révélation et réagir à l’apparent conflit d’intérêts ; ils ont décidé de créer un nouveau comité de la MRC pour s’occuper du dossier et ont mandaté Mme Toller de signaler le conflit d’intérêts perçu à la Commission municipale du Québec (CMQ).  Parmi 9 maires interrogés avant cette rencontre, aucun ne semblait informé que M. Newberry était propriétaire de ces îles.
M. Newberry a mentionné s’être porté acquéreur de ses terrains en 2017 pour les utiliser pour la chasse avant son élection. « Je n’ai pas eu l’opportunité de me défendre. J’aurais dû préciser que j’étais propriétaire de ces deux îles » ,a mentionné Newberry. Le comité en charge de ce projet de l’établissement d’un
parc national comprenait M. Newberry, Alice Pieschke, conseillère de l’Île-du-Grand-Calumet, Maurice Beauregard, maire de Campbell’s Bay, Kim Lesage, ingénieure de la MRC, Allister Baird, directeur du développement économique du comté de Renfrew ainsi que l’homme d’affaires Joe Kowalski.
Concernant monsieur Kowalski, la MRC a aussi indiqué qu’il était propriétaire de terres dans le secteur des îles Lafontaine.
M. Newberry a aussi mentionné qu’il n’avait peut-être pas assez bien précisé au sein du comité qu’il était propriétaire de ces îles.
En juin 2015, M. Newberry avait présenté un projet de développement des îles Lafontaine en créant des terrains de camping et en mettant sur pied des navettes pour les touristes. « J’avais un intérêt parce que le plan d’aménagement de la MRC démontrait que c’était un des territoires avec le plus grand potentiel ».
Dorénavant, la MRC va nommer les membres qui en feront partie du nouveau comité, puisque seulement M. Beauregard et Mme Lesage avaient été nommé par la MRC antérieurement.
« Nous voulons que la MRC soit aux commandes des plans de ce projet (…) pour que seul le Pontiac en profite », a déclaré la préfète Jane Toller, notant que la MRC déterminera les membres du comité, son mandat, les îles qui seront incluses dans le projet, etc. dans les prochains mois.
« Nous avons pris des résolutions et donné des ressources à ce projet, mais le conflit n’a jamais été révélé. La MRC ne peut pas appuyer ou financer quelque chose qui représente une apparence de conflit », a déclaré Mme Toller.
Bien que M. Newberry connaissait ses propriétés, il ne s’est pas fait un devoir
d’informer la MRC, ce qu’il aurait dû faire.
M. Newberry voit ce nouveau comité comme une bonne nouvelle. « Je suis content que la MRC puisse faire le développement de ces îles, je me suis toujours demandé pourquoi on demandait à un entrepreneur de l’Ontario d’être le leader de ce dossier » explique Newberry qui fait référence à M. Kowalski
Mme Toller a également révélé que cette situation sera présentée à la Commission municipale du Québec qui sera avisée du conflit d’intérêts apparent du maire Newberry.