Chemin du lac Jim et développements à la Maison Bryson

0
18

Lionel Tessier

MANSFIELD-ET-PONTEFRACT – Une dizaine de citoyens étaient présents à la réunion mensuelle du conseil municipal le 7 mars dernier.

Lionel Tessier

MANSFIELD-ET-PONTEFRACT – Une dizaine de citoyens étaient présents à la réunion mensuelle du conseil municipal le 7 mars dernier.
En première partie de la rencontre, le maire Dionne a présenté le compte rendu d’une assemblée extraordinaire du conseil le 16 février 2018 : certains sujets devraient être traités rapidement sans attendre la réunion régulière du conseil. Le 16 février, le conseil a décidé d’apporter son appui à la demande du Centre de loisirs des Draveurs pour l’installation d’un jeu de curling à l’aréna : un montant de 2 000$ a aussi été voté pour les premières dépenses de ce projet. Le conseil entend aussi procéder à une étude afin d’identifier des avenues possibles de développement des services de la bibliothèque municipale (partenariat avec l’ESSC, avec Fort-Coulonge, etc). La Municipalité versera un montant de 1 000$ à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge afin que les citoyens de la municipalité puissent avoir accès gratuitement à ses installations. Enfin, une résolution a été adoptée par le conseil municipal pour demander au MTQ (Ministère des Transports du Québec) de prendre la responsabilité de l’entretien du chemin du
Jim (chemin Bois-Franc) des kilomètres 18 jusqu’aux limites de la Municipalité au km 42.
De retour à la session du 7 mars : Rapports des comités.
La conseillère Pleau a précisé que les abonnés à la bibliothèque municipale peuvent obtenir gratuitement, en demandant à Martine, des laissez-passer leur donnant accès sans frais à un grand nombre de musées dans la région de la Capitale Nationale.
La conseillère Sandra Armstrong a parlé de quelques-uns des nombreux projets de développement de la Maison Bryson (tels que suggérés par une muséologue dans son rapport de 2016). On envisage d’aménager un centre d’information touristique dans la Maison (bien que Tourisme Outaouais ait refusé d’entériner cette démarche) et, dans le même ordre d’idée, la Municipalité publiera un guide d’information sur les attraits et les services offerts aux résidents et aux visiteurs dans la municipalité. Par ailleurs, le local du Salon de thé est disponible pour les organismes qui veulent l’utiliser pour réunions ou activités en en faisant la demande auprès de la Municipalité. Le tournoi de golf au profit de la Maison Bryson, prévu pour le 23 juin, a dû être annulé.
La conseillère Kim Laroche a parlé du projet de Municipalité sans faim. En effet, à l’heure actuelle, les citoyens qui ont besoin de nourriture peuvent se rendre à Bouffe Pontiac, mais ceux qui n’ont pas de moyen de transport ont la vie dure. On envisage donc la création d’un organisme qui pourrait distribuer localement des denrées alimentaires à ceux qui sont dans le besoin.
L’annexion du secteur Grand-Marais par Mansfield sera effectuée aussitôt que le MAMOT (Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire) y donnera son aval. Le Carnaval d’hiver se déroulera durant la fin de semaine du 17 mars et la Municipalité contribuera à la hauteur de 700$.
Résolutions générales 1 000$ pour les Bourses du Pontiac et 300$ à la Maison de la famille du Pontiac pour la tenue de la Semaine québécoise de la famille.
Traitements des élus : le conseil a adopté une résolution et les nouvelles dispositions de ce règlement seront expliquées au public lors d’une soirée d’information.
500$ en publicité pour l’organisation du rodéo au Ranch RS : environ 80 concurrents de l’extérieur y participent.