Beaucoup de nouveau à Rapide-des-Joachims

0
16

Les nouvelles structures de jeux au parc «James Henry Majore » de Rapide-des-Joachims.

François Carrier



Les nouvelles structures de jeux au parc «James Henry Majore » de Rapide-des-Joachims.

François Carrier

Le samedi 16 août dernier a eu lieu l’inauguration du nouveau parc municipal à Rapide-des-Joachims. Le nouveau parc porte le nom du premier maire de cette petite municipalité située au nord de la MRC Pontiac, soit «James Henry Majore». Monsieur Majore reste encore aujourd’hui le maire de Rapide-des-Joachims qui a effectué le plus long mandat entre 1955 à 1973 inclusivement.
Malgré la pluie, environ 120 personnes ont participé à l’événement.  La municipalité en a profité non seulement pour dévoiler les nouvelles structures de jeux à son parc municipal, mais aussi pour     mettre en valeur les activités touristiques de la région. « On veut mettre de l’avant notre potentiel touristique, que ce soit le camping McConnell ou encore la visite du barrage hydroélectrique, nos         entreprises dans le domaine touristique ou la voie navigable, on veut démontrer aux visiteurs potentiels qu’il y a plusieurs choses à faire chez nous », explique le directeur général de Rapide-des-Joachims Sylvain Bégin.
Les gens ont eu donc droit à une visite guidée du barrage hydroélectrique ainsi que des principaux attraits et infrastructures du domaine touristique de Rapide-des-Joachims. D’ailleurs, il s’agissait davantage d’une opération pour mettre en valeur ce que ce coin de pays peut offrir comme qualité de vie et services. Pour l’occasion  des organisations telles que les Outsdoors Man, qui présente des activités telles que des tournois de pêche, les Algonquin Canoe qui offre la location d’embarcation et de vélo ou encore la descente de la rivière Du Moine ainsi que la Galerie d’art Galeria qui offre des cours de peinture tenaient un kiosque. Des entreprises comme la Pointe-aux-Pins qui offre la location d’hébergement et le Café Nanabouch ouvert depuis le mois de juillet dernier qui offre maintenant crêpes, panini et diverses saveurs de café ont profité de l’occasion pour faire connaître leurs services. La Zec Du Rapides et la Zec Du Moine, les agents de la faune, la Sureté du Québec avec leur mascotte Polux ainsi que le service d’incendie de la Municipalité de Mansfield et Ontario Generation Power (OPG) ont sensibilisé les gens présents à leurs différentes fonctions ou aux services qu’ils offrent dans la communauté.
Plusieurs personnalités de la région étaient sur place,  tel que le député fédéral Mathieu Ravignat, le député provincial de Pontiac André Fortin, le préfet et maire de Fort-Coulonge Raymond Durocher. Ils étaient accompagnés de trois autres maires de la région soit Winston Sunstrum (L’Isle-aux Allumettes), Bill Stewart (Campbell’s Bay) et Lynne Cameron (Portage-du-Fort), sans oublier le directeur de la Maison des Jeunes du Pontiac, Stéphane Durocher et ses animateurs. « On est très heureux du déroulement de l’événement et on est chanceux d’avoir pu compter sur autant de bénévoles », a conclu le directeur de la municipalité Sylvain Bégin. Pour les intéressés, davantage de détails sur un éventuel séjour à Rapide-des-Joachims sont disponibles au www.rapidesdesjoachims.ca.