De nouveaux bacs à compost à venir pour Alleyn-et-Cawood
Taylor Clark
ALLEYN-ET-CAWOOD – Les résidents rouleront bientôt les bacs à compost jusqu’au bout de leur entrée après que la municipalité aura reçu une subvention de 14 242 $ du gouvernement du Québec.
« Ce projet est un autre excellent exemple de l’engagement de la population locale à protéger l’environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever ensemble pour notre propre bien et celui des générations futures », a déclaré Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais. M. Lacombe en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Environnement, Benoit Charette.
Isabelle Cardinal, directrice générale municipale, a déclaré que le soutien financier a payé la moitié du coût de 400 bacs à compost pour accompagner les poubelles et les bacs de recyclage acquis l’an dernier lorsque la municipalité est passée au « système de bacs à roues ».
« Nos poubelles sont plus petites que celles de recyclage parce que l’objectif est de réduire la quantité de déchets que nous avons », a déclaré Mme Cardinal.
Le plus récent rapport de RECYC-QUÉBEC indique que les matières organiques représentent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec.
« Nous espérons pouvoir réduire nos déchets de 45 % tout au long de l’année grâce au service de compostage que nous intégrons », a ajouté Mme Cardinal.
Le secteur des matières résiduelles représente le cinquième plus grand émetteur de gaz à effet de serre dans la province, émettant environ 4,49 millions de tonnes de dioxyde de carbone par année.
« Nous savons que la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement est un moyen efficace de lutter contre les changements climatiques. Pour les citoyens, la collecte résidentielle de matières organiques est une façon simple de contribuer », a déclaré M. Charette dans un communiqué de presse.
Mme Cardinal a déclaré que la municipalité prévoit étudier le volume d’ordures collectées dans le cadre du nouveau système et présenter les conclusions au conseil en septembre 2025.