Trois terrains de baseball de Pontiac reçoivent des fonds pour des améliorations
Sophie Demers
MRC DE PONTIAC – Campbell’s Bay, Bryson et L’Isle-aux-Allumettes amélioreront leur terrain de baseball grâce au financement du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du Québec. Le programme finance les infrastructures sportives et de loisirs, couvrant 66 % des coûts ; les municipalités couvrent le reste.
La Bryson Recreation Association a reçu 47 634 $ pour ajouter des filets autour du terrain de baseball du parc Bryson Lions. Le terrain de baseball est adjacent à un terrain de soccer, et sans filet, il était dangereux de tenir des matchs de baseball et de soccer en même temps.
« Un terrain en filet sauvera des balles parce que c’est cher quand nous continuons à les perdre et nous permettra d’avoir un espace multifonctionnel et multisports », a déclaré Meghan Griffin, vice-présidente de l’AR de Bryson, « Ce sera non seulement mieux pour les sports, mais pour toutes les activités et tous les festivals que nous avons au parc. C’est mieux pour l’ensemble de l’espace et plus sûr pour tout le monde », a-t-elle ajouté, estimant que le projet sera achevé au cours de la prochaine année.
Campbell’s Bay a reçu 72 378 $ pour remplacer les barrières de protection autour du terrain de baseball. « Notre terrain de baseball est d’origine de 1970, quand il a été construit. Il y a donc des morceaux cassés et il doit être remplacé. C’est une question de sécurité », a déclaré Sarah Bertrand, directrice générale de Campbell’s Bay.
Mme Bertrand a déclaré que cela profitera aux équipes de softball et de baseball pour les jeunes et les adultes ainsi qu’aux équipes de soccer qui utilisent le champ extérieur. Le terrain est également souvent utilisé pour des festivals, des tournois et d’autres activités communautaires. Les travaux débuteront en septembre et devraient se terminer au printemps prochain.
L’Isle-aux-Allumettes a reçu 56 681 $ pour réaménager le terrain de baseball Saint-Joseph. Selon Chantal Lair, agente municipale de développement communautaire, le terrain n’a pas été utilisé depuis de nombreuses années.
« Sur l’île, nous avons un autre terrain de baseball qui est utilisé tous les soirs de la semaine, mais il y a une forte demande pour un autre terrain dans la région parce que nous avons des ligues de baseball pour adultes et jeunes », a déclaré Mme Lair. « Un autre terrain permettra plus de matchs et des tournois de baseball plus importants, pourraient attirer plus de joueurs d’autres villes et attirer des visiteurs », a-t-elle conclu. Le projet devrait être terminé d’ici l’été 2025.