Annonce des bénéficiaires des fonds du FRR

0
3

Maryam Amini

MRC DE PONTIAC – Lors de la réunion des maires de la MRC, le 19 octobre, les projets approuvés pour le financement par le biais du Fonds pour les régions et la ruralité (FRR), volet 2, ont été annoncés ; 471 708 $ ont été distribués à 11 projets différents.

Claudee Galipeau, agente de développement économique à la MRC, a expliqué comment les fonds ont été alloués. « Nous n’avons pas dicté le montant des fonds qu’ils ont reçu », a-t-elle déclaré. « Ils ont évalué le montant nécessaire à leurs projets, et ont soumis des demandes avec les documents requis. Nous avons un comité composé de citoyens, de représentants de la communauté, de conseillers financiers de banques, etc. Ce comité attribue des points aux demandes en fonction des critères en vigueur ; s’ils reçoivent suffisamment de points et que leurs projets s’inscrivent dans les priorités décrites, ils se verront accorder un financement. La MRC est responsable de la gestion du processus, mais c’est le comité qui décide qui recevra le fonds. »

D’après le formulaire de demande mis à disposition en août, il y avait sept domaines prioritaires : le tourisme, la culture et le patrimoine, la croissance économique, l’agriculture, le secteur socio-communautaire, l’environnement et la foresterie.

La municipalité de Bryson a reçu 84 266 $ pour « la revitalisation et l’embellissement des milieux de vie. » Joanne Ralston, conseillère municipale de Bryson, a expliqué leur démarche :

« Nous avions un petit comité qui a estimé et vérifié les coûts de notre projet. Nous avons donné ces estimations à la MRC dans notre demande. Maintenant que nous avons été approuvés, nous devons valider les coûts auprès des entreprises qui feront le travail. L’argent sera utilisé principalement pour améliorer nos parcs. Nous voulons améliorer les structures, installer des bancs, des balançoires, des poubelles, etc. Nous allons améliorer le système
d’eau et faire des murs d’escalade ainsi que des panneaux d’information sur le patrimoine de la région. Tout cela améliorera les conditions de vie des résidents et favorisera également le tourisme. »

Andrea Lafleur, directrice générale d’Otter Lake, a expliqué que la subvention de 104 000 $ qu’ils ont reçue sera utilisée pour une aire de jeux d’eau. « Ce projet coûtera entre 130 000 et 135 000 dollars. Nous avons dû faire une collecte de fonds pour réunir le solde », a-t-elle ajouté.

« Il est très courant pour les organisations d’avoir une collecte de fonds pour leurs projets aussi », a déclaré Colleen Jones, conseillère en communication de la MRC de Pontiac. « Le demandeur doit fournir 20% du coût total du projet pour être même admissible à la subvention en premier lieu. Il n’y a rien dans la politique qui dit qu’un projet ne peut pas demander une subvention s’il a déjà recueilli des fonds d’une autre manière », a déclaré Colleen Jones.

Colleen Larivière est la directrice du Manoir Saint-Joseph à Campbell’s Bay ; elle a déclaré au Journal que Friends of St-Joseph’s Manor a reçu 70 000 $ pour « l’amélioration du milieu de vie des personnes âgées ». « Nous avons engagé des consultants pour remplir les formulaires de demande. Nous sommes une organisation à but non lucratif et notre principal objectif en demandant ce fonds était d’acheter un générateur pour chauffer le bâtiment en cas d’urgence. En plus du générateur, nous utiliserons l’argent pour le fonctionnement de l’ensemble du bâtiment, en améliorant les systèmes électriques et d’interphone. »

Un autre bénéficiaire de la subvention est le Pontiac Lion’s Club de Campbell’s Bay. Debby Frost, leur secrétaire, a expliqué comment ils vont utiliser la subvention.

« Nous avons reçu 35 072 dollars pour la première phase de nos rénovations. Nous devons réparer les fondations de notre bâtiment ; il a besoin de nouveaux supports car les anciens sont pourris. Ces rénovations sont destinées à assurer la sécurité de la communauté. Dans la phase suivante, nous changerons également les fenêtres et les portes ».

Pour une liste complète des subventions annoncées, voir page 2.