« Dépenser plus pour recevoir moins » Le député de Pontiac réagit au budget du Québec
Sophie Demers
Publié dans le Journal du Pontiac le 9 avril 2025.
PONTIAC – Le Québec a présenté son budget de 165 milliards de dollars pour 2025-2026 le 25 mars, prévoyant un déficit de 13 milliards de dollars, l’un des plus importants de l’histoire de la province.
« Ce budget est vraiment déroutant, car alors que le gouvernement du Québec affiche le plus grand déficit de son histoire, il diminue en même temps les services en santé et en éducation. Habituellement, quand on creuse un déficit, c’est pour bonifier les services, mais ce n’est pas le cas ici. Les Québécois ont raison de se demander où va leur argent. Si on s’endette davantage tout en recevant moins de services, c’est qu’il y a un sérieux problème dans la façon dont la Coalition Avenir Québec (CAQ) nous gouverne », a déclaré André Fortin, député de Pontiac-Aylmer.
Le budget de l’éducation prévoit une augmentation de 2 %, ce qui ne suffit pas à couvrir l’augmentation salariale de 2,5 % que recevront les professionnels de l’éducation cette année. Selon M. Fortin, cela signifie moins de ressources pour les services quotidiens dans les écoles, ainsi que moins de services spécialisés.
« Le gouvernement n’investit tout simplement pas ce qu’il devrait dans les deux domaines prioritaires que j’entends partout dans la région : la santé et l’éducation », a affirmé M. Fortin.
Le budget comprend aussi 4,1 milliards de dollars sur cinq ans pour soutenir l’économie, notamment par des prêts et du financement pour les entreprises touchées par les tarifs, ainsi que pour des initiatives visant à aider les consommateurs à repérer les produits québécois.
« La CAQ peut prétendre que cette situation découle des tarifs potentiels, mais en réalité, le déficit de 13,6 milliards est un déficit structurel accumulé à la suite de plusieurs années de mauvaises décisions. Lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir il y a sept ans, ils avaient un surplus de 7 milliards. Aujourd’hui, on fait face à un déficit de 13,6 milliards », a déclaré M. Fortin, soulignant que la CAQ a perdu 270 millions de dollars avec son investissement dans Northvolt, a fait d’autres placements échoués et a offert des baisses d’impôts à « des gens dans des situations financières très confortables ».
M. Fortin estime que le Parti libéral du Québec considère qu’il s’agit d’une occasion ratée d’investir davantage dans l’agriculture, surtout en cette période de tensions avec les États-Unis où les Canadiens souhaitent consommer davantage de produits locaux.
En matière de logement, le budget prévoit 228 millions de dollars sur trois ans pour l’entretien des logements à loyer modique. La CAQ s’engage également à construire 23 000 unités d’ici 2029 et à offrir un logement subventionné à 1 000 personnes au cours des cinq prochaines années.
« Nous appuierons chaque unité de logement annoncée par le gouvernement, mais il sous-estime les besoins actuels. Avec l’augmentation de l’itinérance, la province a refilé la responsabilité aux villes et municipalités, alors qu’il s’agit d’un devoir du Québec », a affirmé M. Fortin.
En santé, le budget prévoit une hausse de 3 %, mais les compressions déjà entamées dans le réseau se poursuivront.
« Dans la plus récente ronde de coupures, ils ont laissé partir des infirmières, des infirmières auxiliaires et des travailleurs sociaux. Le PDG actuel du CISSSO a dit que s’il faut encore couper, on devra fermer des points de service : CLSC locaux, cliniques de vaccination. À Pontiac, Aylmer et Gatineau, on ne peut se permettre de perdre davantage de services en santé. L’Outaouais est l’exemple même d’un système de santé déficient au Québec », a soutenu M. Fortin.
M. Fortin a affirmé qu’il continuera à défendre la région à Québec et appelle les citoyens
à se faire entendre : « Si l’on veut qu’ils nous écoutent, qu’ils fassent mieux et qu’ils changent leurs façons de faire, il faut le dire haut et fort », a-t-il conclu.