André Fortin dépose deux pétitions

0
187

Maryam Amini

CAMPBELL’S BAY – Le député du Pontiac, André Fortin, a récemment déposé deux pétitions à l’Assemblée nationale : l’une pour répondre à la menace de fermeture du bureau de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à Maniwaki, et l’autre pour réclamer la réouverture du service d’obstétrique de l’Hôpital du Pontiac.

La pétition de la SOPFEU a été signée par plus de 5 000 personnes qui s’opposent à la décision du gouvernement du Québec de déménager le bureau à Val d’Or. Le député local, Robert Bussière, membre du gouvernement de la CAQ, avait refusé de porter cette pétition à Québec.

M. Fortin, leader parlementaire de l’opposition officielle, a prêté sa voix contre la « mauvaise décision » du gouvernement Legault de déménager la direction de la SOPFEU de Maniwaki, en Outaouais, vers l’Abitibi. La SOPFEU compte 80 employés permanents et 120 employés auxiliaires, dont les emplois sont tous en danger en raison de la décision de déménager.

M. Fortin a exprimé « la frustration de la population de la Haute-Gatineau qui ne se sent pas écoutée par son gouvernement. » Il s’est dit « particulièrement préoccupé par l’avenir de la SOPFEU en Outaouais, par l’impact économique que cette décision aura dans la région et par le bon travail qu’elle fait pour protéger l’Outaouais des feux de forêt. Un des arguments utilisés est que les feux de forêt sont plus importants en Abitibi. C’est peut-être vrai, poursuit-il, mais il y a plus d’incendies en Outaouais qui se produisent plus près des maisons des gens. Donc, en termes de protection de nos forêts et de sécurité publique, il semble préférable de maintenir le plus de ressources possibles en Outaouais. »

Fortin a ajouté qu’il avait remis une copie papier directement au ministre des Forêts, qui est également député de l’Abitibi, en répétant les sujets de préoccupation ; malheureusement, selon Fortin, il semble que l’opinion du ministre soit faite. « Mais, ajoute-t-il, c’est difficile de dire à 5 000 personnes en Outaouais : Non, je vais de l’avant. Je laisse de côté tout ce qui est sur la table ainsi que vos préoccupations. »

Pétition pour la réouverture des services d’obstétrique
Par ailleurs, Mme Fortin a déposé une pétition en faveur du rétablissement des services d’obstétrique à l’hôpital du Pontiac. En 2020, le gouvernement a annoncé la fermeture temporaire de l’unité d’obstétrique en raison d’un manque de personnel ; depuis, de nombreux habitants de la région se battent pour la réouverture de ce service. La pétition, créée par Beryl Smart et l’Institut des femmes du Pontiac, avait recueilli environ 1 050 signatures.

La pétition a permis à Fortin de forcer un débat avec le ministre de la Santé sur la question, et de demander au Comité permanent de la santé de tenir des audiences et d’identifier des solutions. Malgré un débat animé, les membres de la CAQ ont bloqué la demande de tenir des audiences.

Cependant, M. Fortin se dit loin d’être découragé, car il considère qu’il s’agit d’un service essentiel. Selon lui, deux choses doivent se produire. Premièrement, une formation accélérée doit être offerte aux infirmières intéressées par l’obstétrique. Le gouvernement a un groupe d’infirmières en formation qui vont
d’une unité d’obstétrique rurale à une autre et Fortin veut que le Pontiac soit le prochain sur leur liste.

Deuxièmement, les salaires des infirmières de la région doivent être augmentés pour être
compétitifs avec ceux de l’Ontario, sinon les infirmières nouvellement formées choisiront de quitter la province. Fortin a conclu que « c’était une promesse électorale du gouvernement et j’ai l’intention de le faire respecter. »