Garde-rivière des Outaouais assure la santé des plages locales
Deborah Powell
Quelques jours par semaine Gabrielle Camp-Lagueux, adjointe à la qualité de l’eau pour Garde-rivière des Outaouais (RO), quitte la ville pour prélever des échantillons dans le cadre du programme de surveillance de la qualité des eaux récréatives de la RO ; elle surveille les niveaux d’E. Coli dans l’eau des plages locales afin de promouvoir la sécurité publique et d’émettre des avis de baignade au besoin.
« Ce que je préfère dans ce travail, c’est de passer mes journées à un équilibre égal entre le travail sur le terrain et le travail en laboratoire d’une manière qui fait une différence pour le public. Fournir l’information nécessaire à la santé publique est ce qui rend ce poste si significatif », a déclaré Gabrielle Camp-Lagueux.
Tous les jeudis de l’été, Mme Camp-Lagueux prélève des échantillons à Burnstown avant de traverser la rivière pour répéter le processus à Sand Bay à Clarendon et à Norway Bay à Bristol. Cinq échantillons d’environ 100 mL espacés uniformément sont prélevés à chaque endroit, puis transportés dans une glacière jusqu’au laboratoire de la salle d’opération de River House où l’analyse de E. Coli est effectuée.
E.Coli est un type de bactérie coliforme ; certaines souches présentent un risque direct pour la santé humaine et la présence de E. coli peut suggérer la présence d’autres agents pathogènes nocifs.
Les résultats des tests de qualité de l’eau sont comparés aux normes de sécurité préétablies conformément aux directives de Santé Canada et les plages reçoivent un laissez-passer ou un échec, disponible sur l’application Guide de natation.
« J’adore explorer de nouvelles plages et visiter des régions que je n’ai jamais visitées. C’est merveilleux de pouvoir approfondir mon appréciation du bassin versant de la rivière des Outaouais. Cela m’a vraiment aidé à comprendre ma passion pour l’eau et à savoir que continuer à travailler avec l’eau douce est ce que je veux faire avec mon avenir », a déclaré Mme Camp-Lageux, qui en sera à sa dernière année en sciences de l’environnement à l’Université d’Ottawa à l’automne.
Sand Bay et Norway Bay ont reçu des notes de passage pour la qualité de l’eau cette année malgré de fortes pluies lorsque le ruissellement des eaux pluviales peut entraîner une contamination.
Photo – Gabrielle Camp-Lageuex préleve un échantillon d’eau de la rivière des Outaouais, à Norway Bay. (DP)