Pontiac sécurise une aire protégée de 115 000 hectares
Tashi Farmilo
MRC DE PONTIAC – Dans un élan vers la conservation de l’environnement, une initiative de collaboration a été lancée pour établir une aire protégée de 115 000 hectares dans les bassins versants des rivières Noire et Coulonge. Ce projet vise à préserver la richesse écologique de la région tout en intégrant le récréotourisme durable et en favorisant la réconciliation avec les communautés autochtones.
L’annonce a été soulignée par une descente symbolique en canot sur la rivière Noire, le 12 août, dirigée par Sophie Chatel, députée du Pontiac, qui était accompagnée de Benoit Delage du Conseil régional de l’Outaouais pour l’environnement et le développement durable (CREDDO), ainsi que John McDonnell et Geneviève Leblanc de la section de la Vallée de l’Outaouais de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SCP).
L’initiative est appuyée par une contribution fédérale de 650 000 $, qui s’ajoute aux 300 000 $ précédemment alloués en 2019-2020, ce qui porte le financement total à 950 000 $ sur quatre ans. Les fonds sont consacrés à l’avancement des efforts de conservation continus et à la satisfaction des besoins régionaux particuliers liés au développement écotouristique. Le financement appuie des activités comme l’évaluation de l’impact du projet sur l’industrie forestière, la détermination de mesures compensatoires, la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation des intervenants et l’évaluation des services écosystémiques fournis par les bassins versants des rivières Noire et Coulonge.
McDonnell a souligné l’importance de l’initiative, notant que le financement supplémentaire d’Environnement Canada sera crucial pour faire avancer les efforts de conservation et soutenir les initiatives récréatives dans la région.
Delage a souligné l’importance de relever les principaux défis cernés lors des consultations au cours des deux dernières années, y compris le maintien des droits acquis pour les utilisateurs actuels des terres, l’assurance d’un accès continu au territoire et la création d’avantages économiques locaux grâce au développement du secteur récréotouristique. Pour relever ces défis, d’autres études seront menées, y compris des évaluations du développement récréotouristique et des évaluations des coûts d’entretien des routes prioritaires.
Photo – La députée du Pontiac Sophie Chatel (à droite) et l’adjointe de circonscription Fatouma Sylla sont allées pagayer sur la rivière Noire pour célébrer l’annonce d’un financement fédéral de 650 000 $ pour l’aire protégée des rivières Noire et Coulonge. (Sophie Chatel)