Le président et deux autres démissionnent du conseil d’administration
de la coopérative AgriSaveur
Sophie Demers
Publié dans le Journal du Pontiac le 12 mars 2025.
MRC PONTIAC – William Armitage a démissionné de son poste de président du conseil d’administration de la Coopérative AgriSaveur (responsable de l’abattoir), en compagnie
de deux autres membres du conseil d’administration. M. Armitage a refusé de commenter son départ.
Kyle Kidder a depuis pris la relève en tant que président et les postes vacants au conseil d’administration ont été pourvus.
« Je pense que c’est un excellent projet et qu’il pourrait être un grand atout pour tous les membres de la communauté et des communautés voisines », a déclaré M. Kidder. « Cela apportera beaucoup de points positifs en termes de service, mais aussi d’emplois. Je suis excité à ce sujet et j’ai hâte de faire avancer les choses. »
Des rumeurs ont circulé selon lesquelles les démissions étaient liées à la frustration face à la lenteur de l’avancement du projet, mais la directrice générale de Pontiac, Kim Lesage, a déclaré que ce n’était pas le cas.
« Je ne dirais pas que la raison est qu’il ne bougeait pas assez vite », a déclaré Mme Lesage. « Je pense que nous venons d’arriver à un point où il était temps d’un leadership différent. Une coopérative est comme une course de relais plutôt qu’un sprint, et parfois il est temps pour quelqu’un d’autre de prendre le flambeau pour faire avancer les choses. Depuis le début, tout le monde a joué un rôle important dans l’ouverture de l’abattoir, la formation de la coopérative et le travail sur le plan d’affaires. »
Mme Lesage a déclaré que la MRC demeure engagée dans le projet.
« Nous y croyons vraiment et nous sommes impatients de l’ouvrir à nos producteurs », a-t-elle déclaré.
Selon Mme Lesage, les progrès sont constants. La coopérative tient des réunions régulières tous les lundis soir, et le poste de directeur général est ouvert aux candidatures jusqu’au 14 mars. Plusieurs demandes ont déjà été reçues. La coopérative travaille actuellement à l’obtention d’une assurance, à la préparation des documents, à l’évaluation des réparations et de l’entretien du site et à la finalisation de son plan d’affaires.
Kidder a déclaré qu’ils visaient à ouvrir ce printemps, bien qu’aucune date officielle n’ait
été fixée.
AgriSaveur Pontiac est une coopérative agricole pour les producteurs du Pontiac. Le projet comporte trois volets : une cuisine commerciale pour la production de produits locaux, l’abattoir et une boutique située à l’abattoir pour vendre les produits créés.