6,25 M$ pour propulser la Laiterie de l’Outaouais vers l’avenir
Tashi Farmilo
Publié dans le Journal du Pontiac le 12 mars 2025.
GATINEAU – La Laiterie de l’Outaouais, une entreprise laitière communautaire, s’apprête à prendre de l’expansion grâce à un financement de 6,25 millions de dollars du gouvernement fédéral pour moderniser ses opérations, automatiser la production et accroître sa capacité à desservir les régions de l’Outaouais et d’Ottawa.
La Laiterie de l’Outaouais a été relancée en 2010 grâce à un effort communautaire visant à préserver la transformation laitière locale, à protéger l’expertise régionale et à réduire l’impact environnemental du transport du lait sur de longues distances pour la transformation. Fonctionnant comme une structure hybride unique, l’entreprise appartient à une coopérative de travailleurs de plus de 35 employés et à une coopérative de consommateurs d’environ 600 membres.
En tant que plus jeune micro-laiterie du Québec, elle s’approvisionne en lait localement et utilise des méthodes de pasteurisation traditionnelles, ce qui garantit que ses produits demeurent largement disponibles dans les épiceries et les dépanneurs des régions de l’Outaouais et d’Ottawa.
La laiterie agrandira ses installations et développera de nouveaux produits d’inspiration régionale grâce à cet investissement. « Nous planifions ce projet depuis plusieurs années et, en tant que plus jeune laiterie du Québec, nous devons innover pour nous démarquer des grandes entreprises laitières », a déclaré Yannick Bouchard, président et chef de la direction de la Laiterie. « Ce projet permet une plus grande automatisation de nos chaînes de production actuelles et des investissements dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits, que nous avons hâte de dévoiler bientôt. »
Le soutien financier comprend jusqu’à 4,75 millions de dollars du Fonds d’investissement dans la gestion de l’offre et la transformation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, lancé en 2022 pour aider les transformateurs des secteurs soumis à la gestion de l’offre à demeurer concurrentiels. Une contribution remboursable supplémentaire de 1,5 million de dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), qui soutient les entreprises qui investissent dans la technologie et l’expansion.
Les producteurs laitiers locaux ont exprimé leur enthousiasme pour l’expansion. Kristine Amyotte-Beck de la ferme familiale Beck à Shawville a souligné les avantages d’une transformation locale accrue. « Le lait est commercialisé collectivement, c’est-à-dire qu’il est vendu à des transformateurs comme la Laiterie de l’Outaouais par l’entremise de notre office de commercialisation du lait. Les expéditions de lait sont organisées de manière à être aussi efficaces que possible du point de vue du transport tout en répondant aux besoins des transformateurs qui le pasteurisent et le transforment. L’expansion est une excellente nouvelle, car une plus grande transformation locale minimise le transport, augmente la demande des consommateurs pour les produits laitiers et profite aux agriculteurs locaux.
Scott Judd, un producteur laitier de Shawville et copropriétaire de Gladcrest Farms, a également fait l’éloge de l’expansion et de ses avantages potentiels pour les producteurs de lait locaux. « Si la Laiterie de l’Outaouais peut prendre plus de lait et augmenter sa capacité de production, notre lait y irait tout le temps. À l’heure actuelle, une partie de notre lait va à Gatineau, mais à d’autres moments, il doit être transporté à Montréal. L’augmentation de leur capacité signifie que notre lait reste local, ce qui réduit les coûts de transport et présente des avantages environnementaux », a-t-il expliqué.
« De plus, la Laiterie de l’Outaouais maintient un excellent contrôle de la qualité. Leur lait reste frais plus longtemps au réfrigérateur. J’ai entendu des chefs dire qu’il rehausse le goût des sauces à base de crème, par exemple. Peut-être que c’est quelque chose de spécial à propos des vaches Pontiac? », a conclu Judd.
Photo : La Laiterie de l’Outaouais prend de l’expansion avec un financement fédéral de 6,25 millions de dollars pour moderniser ses opérations, augmenter sa production et développer de nouveaux produits. De gauche à droite : Sophie Chatel, députée du Pontiac; Yannick Bouchard, président et chef de la direction de la Laiterie; Steven MacKinnon, député de Gatineau; Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil—La Petite-Nation; Robert Bussière, député de Gatineau; Guylaine Larose, directrice régionale d’Investissement Québec Outaouais; et Bettyna Bélizaire, conseillère municipale de Gatineau. (Jason Hanna)