Les mini-maisons à venir à Fort-Coulonge

0
85

Des mini-maisons abordables à venir à Fort-Coulonge
Mélissa Gélinas

Publié dans le Journal du Pontiac le 12 mars 2025.

FORT-COULONGE – Un projet de développement de mini-maisons sera bientôt mis en chantier dans la municipalité de Fort-Coulonge, visant à fournir des logements abordables à distance de marche (moins de deux minutes) de la piste cyclable locale.

L’objectif du projet est d’offrir des logements à prix raisonnable pour les petites
familles, les personnes seules et les retraités. Environ 30 mini-maisons sont prévues
pour la communauté.

Les mini-maisons varieront en taille de 500 à 750 pieds carrés et pourront être construites selon divers modèles. « Il peut s’agir de maisons à étages avec sous-sol ou simplement construites sur une dalle de ciment avec planchers chauffants », explique Christine Francoeur, mairesse de Fort-Coulonge. « Les résidents auront la liberté de construire le style qu’ils préfèrent. » Cependant, il y a une condition particulière : les maisons doivent être des structures permanentes. Les maisons mobiles ne seront pas autorisées.

L’ensemble du développement sera équipé d’infrastructures, y compris des systèmes d’eau et d’égouts. Bien que les lots individuels soient plus petits que les propriétés résidentielles standard, il y aura tout de même suffisamment d’espace pour inclure de petites terrasses ou même de petites piscines. « Nous n’avons pas encore les dimensions exactes des terrains, mais ils seront un peu plus petits que d’habitude parce que nous ne voulons pas de très petites maisons sur de grandes propriétés », a expliqué M. Francoeur.

Actuellement, plusieurs promoteurs ont manifesté de l’intérêt pour le projet. « Nous n’avons pas encore atteint l’étape de la prise de décision, mais nous avons écouté toutes les parties intéressées, a déclaré Mme Francoeur.

« Le moment venu, nous ferons probablement une annonce publique, et toute personne intéressée peut postuler. Nous serions heureux de les rencontrer et de leur expliquer
notre vision. »

La MRC de Pontiac a approuvé les modifications de zonage lors de la séance du conseil du 19 février. « D’ici le printemps, nous espérons commencer le projet concrètement avec l’aide d’un arpenteur-géomètre qui divisera les lots », a déclaré Mme Francoeur. « Nous aimerions également engager d’autres discussions avec des promoteurs potentiels. »

Le règlement a été approuvé par la MRC avec un certificat de conformité. « Il est important de noter que les nouvelles minimaisons ne seront permises que dans la zone 14-RMO du village de Fort-Coulonge », a précisé Charles Gallant, inspecteur municipal de la ville. « Cette mesure s’inscrit dans les mesures prises pour gérer le développement de ce type de logements, dans le respect de l’aménagement du territoire et des normes locales  d’urbanisme », a-t-il ajouté.