AGA de la SADC

0
41

AGA de la SADC

— Mettre l’accent sur le développement communautaire

Bonnie James

OTTER LAKE – La Corporation d’aide au développement des collectivités du Pontiac (SADC) a tenu son assemblée générale annuelle, le 5 juin, à la salle de l’Association récréative (AR) d’Otter Lake. La soirée a débuté par un souper de bar taco servi par Rumours Resto-Café jumelé à de la limonade de Monsieur Limonade de Luskville.

L’équipe de la SADC a présenté son rapport annuel. Tout d’abord, Brittany Morin, conseillère d’affaires et représentante en marketing et communications, a souligné les deux entreprises locales présentées dans les versions française et anglaise du rapport : Rafting Momentum Inc., de Bryson, et Café Downtown, de Fort-Coulonge. Les deux décrivent la vision et le soutien aux entrepreneurs reçus de la SADC.

Ensuite, la présidente du conseil d’administration, Ellen Boucher, a annoncé le renouvellement de l’entente quinquennale entre la SADC Pontiac et Développement économique Canada. Elle a déclaré que la nouvelle entente permettra à l’organisation de continuer à fournir des services essentiels et de faire progresser davantage le développement communautaire. Mme Boucher a remercié l’équipe et le conseil d’administration de la SADC pour leur travail exceptionnel tout au long de l’année.

La DG Rhonda Perry a ensuite pris la parole, soulignant les réalisations de l’organisation au cours de la dernière année et les plans pour l’année à venir. Elle a décrit comment la SADC a soutenu les entrepreneurs et a déclaré que les programmes de formation et les ateliers offerts tout au long de l’année ont reçu d’excellents commentaires.

Mme Perry a déclaré que, en 2024, la SADC travaillera avec l’équipe, le conseil d’administration et les membres de la communauté, les clients et les partenaires pour élaborer et lancer un plan stratégique qui guidera l’organisation pour les cinq prochaines années, en alignant les programmes et les services sur les besoins changeants des clients et de la communauté.

Le rapport financier a été présenté par la conseillère d’affaires et représentante des relations avec la clientèle, Sarah Graveline. Elle a indiqué que les 6,5 millions de dollars d’actifs de la SADC appartiennent aux entreprises du Pontiac. Des prêts allant de 5 000 $ à 150 000 $ sont offerts aux entrepreneurs qui cherchent à créer, à acheter, à agrandir ou à moderniser leur entreprise.

En 2023-2024, six prêts totalisant 361 500 $ ont été accordés à des entreprises et 260 000 $ en prêts supplémentaires ont été approuvés, mais pas encore décaissés.

Le rapport met également l’accent sur les prêts de la Stratégie jeunesse, qui sont des prêts personnels jusqu’à 25 000 $ accordés aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans. En 2023-2024, sept de ces prêts totalisant 160 780 $ ont été distribués.

La conseillère d’affaires Amy Taylor a présenté le programme de soutien aux travailleurs autonomes (STA). Bien que le programme officiel ait été suspendu par Services Québec en avril, la SADC continue de fournir de l’encadrement, du mentorat et de l’assistance technique pour aider les entrepreneurs à élaborer leur plan d’affaires au cours des premières phases. Des huit clients qui ont demandé de l’aide pour leur plan d’affaires et leur démarrage en 2023-2024, cinq travaillent maintenant comme entrepreneurs autonomes.

Mme Taylor a également parlé du travail de la SADC pour soutenir l’entrepreneuriat agricole rural des jeunes et a décrit comment l’organisation avait travaillé avec le club local des 4-H pour enseigner aux membres comment se préparer à commercialiser leurs animaux à la Foire de Shawville.

Des élections ont eu lieu pour quatre sièges ouverts avec les résultats suivants : Entrepreneur Pontiac Centre – Terry Lafleur, Entrepreneur Municipalité de Pontiac – Trefor Munn-Venne, Économie sociale – Ellen Boucher, et Femmes – Leanne Smart.

La soirée s’est terminée par une table ronde d’affaires mettant en vedette la Dre Isabelle Gagnon de la Clinique Chiropratique du Pontiac, Caroline Desrosiers de La Vallée des Rosiers & Escapades Huskimo et Dan Duggan de Pontiac Home Bakery.

Amy Taylor a dirigé la discussion en posant une série de six questions sur les réussites, les défis, le travail d’équipe, les produits et services phares, ainsi que les initiatives et les partenariats.

Parlant des défis, Mme Desrosiers a parlé de la difficulté d’être une francophone unilingue travaillant dans le tourisme dans une région bilingue. Mme Gagnon a déclaré qu’elle avait eu du mal à être prise au sérieux lorsqu’elle a ouvert sa pratique en tant que jeune médecin parce que, ayant grandi dans la région, tout le monde se souvenait d’elle quand elle était enfant.

Parlant de succès, M. Duggan a déclaré que gagner le titre de « Sweetest Bakery » dans l’Est du Canada et au Québec, et se classer deuxième au Canada, était sa plus grande réalisation. M. Gagnon a déclaré que son excellente réputation dans la communauté et les références de clients ont été ses plus grands succès. Mme Desrosiers a déclaré que le fait de mettre le Pontiac sur la carte à l’échelle internationale avec une clientèle internationale de 33 % a été sa victoire la plus importante.

Photo – Dans un moment spécial, la DG Rhonda Perry a rendu hommage à Randy Labadie, qui prenait sa retraite du conseil d’administration après 11 ans. Mme Perry a parlé chaleureusement de la participation, du soutien et de l’humour de M. Labadie. L/D : La présidente Ellen Boucher, l’ancien membre du conseil d’administration Randy Labadie et la DG Rhonda Perry. (BJ)