Victoire de la démocratie!

0
20

Les élections du 19 octobre dernier ont créé la surprise et ont surtout prouvé que la démocratie fonctionne au Canada.

Les élections du 19 octobre dernier ont créé la surprise et ont surtout prouvé que la démocratie fonctionne au Canada. L’accession au pouvoir de Justin Trudeau et du Parti libéral après 10 longues années de pouvoir conservateur va apporter un sang neuf et un style nouveau au sein de la politique canadienne tant au niveau national qu’international.
L’usure du pouvoir a balayé le camp conservateur et la défaite ne fut qu’à la hauteur de la pauvreté du bilan conservateur. Tout au long de cette campagne, nous n’avons entendu que des critiques sans fondements sur les candidats et la polémique sur le niqhab n’a fait qu’aggraver la situation en produisant un écran de fumée sur les réels enjeux auxquels fait face notre pays.
Heureusement, les Canadiens ne se sont pas laissés berner par tout ce tapage et le vote massif qui s’est exprimé en faveur du Parti libéral montre à quel point le ras-le-bol était perceptible.
C’était facile de décrier Justin Trudeau en soulignant son manque
d’expérience et son milieu bourgeois alors que les conservateurs n’ont rien fait d’autre que de servir des cadeaux aux riches et aux corporations de ce pays. Pourtant les propositions de Justin Trudeau ont séduit l’électorat simplement parce qu’elles avaient la résonnance du parler vrai et aussi parce qu’elles correspondaient à l’attente des Canadiens. Il est certain que ce sont aujourd’hui des promesses qu’il faudra voir se mettre en place et se traduire
en actions concrètes, mais elles
seront toujours plus prometteuses que la
déception, la désinformation, la
manipulation et les manigances voir même les magouilles des Conservateurs.
La démocratie a toujours de l’avenir dans notre beau pays et c’est ce qui ressort de cette élection. Avec une
 participation en hausse de 7 %, c’est la preuve que de nombreux jeunes ont fait le choix de voter et de prendre en main l’issue de cette élection.

Arnaud de la Salle