Vérifiez et assurez vous bien que vous êtes inscrit pour voter

0
24

Allyson Beauregard (Tr ADLS)

Lors de l’élection fédérale du 19 octobre et les journées de votes anticipés du 9 au 12
octobre, il est important de vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales même si vous avez voté au dernières élections.
Au plus tard le 1er

Allyson Beauregard (Tr ADLS)

Lors de l’élection fédérale du 19 octobre et les journées de votes anticipés du 9 au 12
octobre, il est important de vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales même si vous avez voté au dernières élections.
Au plus tard le 1er
octobre, les personnes inscrites  doivent recevoir leur carte d’information électeur qui indiquera leur bureau de vote et confirmera qu’ils  bien inscrits. Les citoyens peuvent aussi confirmer qu’ils sont bien inscrits avant réception de la carte en se rendant
sur le site internet
d’Élections Canada (EC), 
www.elections.ca, ou en appelant leur bureau directement au 1-800-
463-6868. Le site renferme aussi des informations complémentaires telles que où et quand voter ainsi que la liste des candidats de chaque circonscription.
Les personnes qui ne sont pas inscrites peuvent le faire en ligne en fournissant le numéro d’immatriculation de leur permis de conduire ou celui de leur carte d’identité provinciale ou territoriale au plus tard le 13 octobre à 18 heures; ou en personne à un bureau local d’Élections Canada jusqu’au
13 octobre 18 heures; ou par courrier en utilisant un
formulaire d’inscription délivré par un bureau d’Élections Canada, qui doit être renvoyé et reçu avant le 13 octobre. « Il est possible de s’inscrire à votre bureau de vote le jour du scrutin ou le jour du scrutin anticipé mais il est plus facile de le faire en ligne à l’avance », rappelle le site d’EC.
Avant d’obtenir son bulletin de vote, le citoyen votant doit prouver son identité et son adresse. Il doit montrer un permis de conduire ou une carte
d’identité provinciale ou tout autre carte gouvernementale où figurent le nom et l’adresse de la personne. Si le citoyen n’a pas ce
document sur lui, il doit produire 2 autres pièces d’identité telles qu’une carte de santé ou d’assurance sociale, un passeport canadien, un acte de naissance, une carte d’hôpital, un permis de port d’arme, une carte de crédit, ou un chéquier personnel, etc.
Étant donné que l’adresse sera vérifiée avant le vote, il est
important que l’adresse montrée corresponde à celle du registre national des électeurs. Si l’adresse ne correspond pas, le citoyen votant peut présenter 2 pièces d’identité qui donnent son nom et avoir un témoin qui atteste de son adresse. Le témoin doit avoir aussi une preuve d’identité et d’adresse et faire partie du même bureau de vote et ne peut attester que pour une seule personne.