Le Pontiac surveille la rivière
Tashi Farmilo
Publié dans le Journal du Pontiac le 9 avril 2025.
PONTIAC – La montée des eaux le long de la rivière des Outaouais a déclenché une surveillance anticipée, bien qu’aucune alerte officielle d’inondation n’ait encore été émise. Le dégel printanier a commencé plus tôt que d’habitude cette année, en raison de températures exceptionnellement douces et de précipitations enregistrées entre le 15 et le 17 mars, qui ont accéléré la fonte des neiges.
La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) indique que la couverture de neige dans le bassin demeure proche des moyennes saisonnières. Toutefois, le ruissellement commence déjà à augmenter, particulièrement dans les secteurs en aval de Pembroke, dont le Pontiac. Bien qu’aucun signe d’inondation majeure ne soit observé pour l’instant, les niveaux d’eau pourraient continuer à monter selon le rythme de la fonte des neiges et les précipitations à venir.
À Mansfield, la mairesse Sandra Armstrong a confirmé, le 3 avril, une légère baisse du niveau de l’eau. « Il y a eu un petit changement — l’eau a descendu », a-t-elle déclaré, précisant que la municipalité continue de suivre la situation de près chaque jour et reste en contact avec le ministère québécois de la Sécurité publique. « En ce moment, c’est stable et nous n’avons reçu aucun appel de citoyens signalant des problèmes majeurs. »
Des inondations mineures ont été constatées sur certaines pelouses et quais, mais aucune résidence n’a été touchée. « On voit des objets comme des bateaux et des quais dériver parce qu’ils n’étaient pas attachés », a souligné Mme Armstrong. « On rappelle aux gens de bien sécuriser tout ce qui se trouve près du rivage. »Elle a expliqué qu’il s’agit probablement de la première phase du ruissellement printanier, et qu’il pourrait y avoir davantage d’eau provenant du nord dans les semaines à venir. « On espère que les niveaux ne monteront pas plus que ce que nous avons vu jusqu’ici », a-t-elle ajouté.
Mme Armstrong a précisé que les niveaux actuels de la rivière — entre 106,40 et 106,82 mètres — demeurent dans une zone sécuritaire. En comparaison, les inondations de 2019 avaient dépassé les 108 mètres, causant des dommages importants. « Nous ne voulons pas créer de panique, a-t-elle dit. Nous surveillons la situation de près et nous sommes prêts à intervenir si nécessaire. »
Par mesure de précaution, la municipalité a communiqué avec les résidents des zones historiquement vulnérables aux inondations. Les plans d’urgence sont en place, et les services municipaux sont prêts à intervenir si les conditions se détériorent.
La CPRRO indique que bien que les grands réservoirs dans le nord du bassin permettent d’absorber une partie du ruissellement, les régions centrales et méridionales — comme le Pontiac — ne disposent pas d’une telle capacité de stockage et sont donc plus vulnérables à une hausse rapide du débit de la rivière.
Les résidents des zones à risque sont invités à prendre des mesures préventives : vérifier le fonctionnement des pompes de puisard, s’assurer que les génératrices et systèmes de secours sont opérationnels, déplacer les objets de valeur hors des sous-sols et suivre les mises à jour provenant de sources fiables. Des données en temps réel sont disponibles à ottawariver.ca ainsi que via les outils de surveillance provinciaux du Québec.
« Nous avons encore une certaine marge pour recevoir de la pluie, a conclu Mme Armstrong, mais nous gardons cette marge de sécurité en tête. Pour l’instant, la situation est sous contrôle. »