Une nouvelle année de succès pour les diplômés de l’ESSC

0
214

Gabrielle Pilon de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur en 2023.

Maryam Amini

FORT-COULONGE – Chaque année, de nombreux élèves obtiennent leur diplôme de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, qui leur remet divers prix.

Gabrielle Pilon a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur en reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dévouement à l’égard des collectivités ou de la province, ainsi que la médaille locale du Prix Forces Avenir dans la catégorie Élève engagé.

Dès le début de son année de graduation, Gabrielle Pilon a reconnu le besoin d’un endroit avec une atmosphère spécifique pour les diplômés afin de socialiser, de se détendre et d’être inclusif, alors elle a créé Le Salon des Finissants.

Gabrielle a également été membre du comité de l’annuaire, où elle était responsable de plusieurs tâches, dont la recherche de commanditaires, ce qui lui a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur les entreprises locales et de tisser des liens avec sa communauté. Élue par ses pairs présidente du conseil des élèves dans le but ultime d’assurer l’écoute et la valorisation de tous les élèves, Mme Pilon a consacré la majeure partie de son temps à la planification d’activités telles que des danses scolaires, des carnavals, un spectacle d’amateurs, etc. Selon elle, toutes ces activités lui ont permis de développer un sens de l’engagement et surtout un sentiment d’appartenance à son école.

L’an prochain, Mme Pilon poursuivra un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en travail social à l’Université d’Ottawa. Elle souhaite être en mesure d’offrir à sa communauté des ressources et des services qui se font rares.

Étienne Duchesne est un autre étudiant diplômé de l’ESSC. Il a reçu la médaille du Prix Forces Avenir dans la catégorie Étudiant persévérant. « Il m’a fallu beaucoup d’efforts pour en arriver là. Au primaire, j’ai reçu de l’aide en lecture et en écriture de la part d’un enseignant. Les activités de transition m’ont permis d’entrer plus facilement à l’école secondaire, de me faire des amis et de sortir de ma zone de confort. J’ai finalement réussi à améliorer mes notes. Et me voilà tout près d’obtenir mon diplôme d’études secondaires ! Ma motivation à continuer malgré les embûches est venue du club d’échecs avec M. Francis et de mes cours d’art avec M. Sébastien. Mon frère aîné a toujours été ma source d’inspiration. Il m’aidait quand je ne comprenais pas la matière et me remontait le moral quand j’avais envie d’abandonner », explique-t-elle.

Les finissants ont participé à un voyage aux chutes Toronto-Niagara le week-end du 12 mai, ce qui lui a permis d’accumuler des souvenirs inoubliables. Les diplômés préparent actuellement leur bal de fin d’année qui aura lieu le 22 juin
à la salle paroissiale des Chevaliers de Colomb à Fort-Coulonge. La cérémonie de remise des diplômes est prévue pour le mois de novembre.