Une nouvelle grève à Postes Canada en perspective ?
Lynne Lavery
Publié dans le Journal du Pontiac le 21 mai 2025.
OTTAWA – Une autre grève des travailleurs postaux (STTP) pourrait survenir dès le 22 mai. Le gouvernement fédéral avait mis fin à la dernière grève en novembre/décembre 2024 en mettant en place une Commission d’enquête industrielle (CEI) dans l’espoir de trouver une solution. À ce moment-là, les conventions
collectives entre Postes Canada et le STTP demeuraient en vigueur jusqu’au moins au 22 mai 2025.
La CEI a tenu des audiences en janvier et février. Les revendications principales du syndicat portaient sur les salaires, la sécurité d’emploi et les conditions de travail, demandant une augmentation salariale de 24 % sur quatre ans. Postes Canada a répondu par une offre
de 11,5 %.
Postes Canada affirme devoir moderniser son système de livraison pour demeurer concurrentielle, déclarant : « Les changements que nous proposons sont essentiels pour mieux soutenir nos clients à long terme avec un service plus abordable, constant et fiable.»
Les négociations ont échoué en mars, mais ont récemment repris avec l’aide d’un médiateur. Toutefois, le 13 mai, Postes Canada a annoncé une pause dans les pourparlers après « plusieurs jours… sans progrès significatifs ». Le syndicat a déclaré s’opposer à cette pause et a affirmé : « Il est répréhensible de maintenir les travailleurs et le public dans l’incertitude alors que nous devrions tous nous concentrer sur des ententes négociées… »
Le 16 mai, la CEI a publié son rapport en déclarant : « Les parties doivent modifier leurs conventions collectives », notamment en permettant une utilisation plus flexible des employés à temps partiel et en créant des emplois attrayants. Le rapport recommande également que le gouvernement mette fin aux moratoires sur les fermetures de bureaux de poste ruraux et sur les conversions vers les boîtes postales communautaires, concluant : « Le monde a changé, et Postes Canada comme le STTP doivent évoluer ets’adapter. »
À moins qu’une entente ne soit conclue dans les prochains jours, une grève pourrait commencer après le 22 mai, marquant la deuxième perturbation majeure du service postal en seulement six mois.
En cas de grève, le Journal sera distribué à divers points de dépôt dans chaque municipalité. Consultez les commerces locaux, les dépanneurs et les hôtels de ville pour obtenir un exemplaire, ou lisez la plus récente édition gratuitement en ligne au www.pontiacjournal.com.