Un été mais plusieurs sujets

0
256

Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist

Avec l’été qui est à nos portes, j’ai décidé de donner, sous forme de chronique, un aperçu de ce qui s’en vient et de ce qui pourrait ou devrait revenir dans l’actualité locale dans le Pontiac.

Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist

Avec l’été qui est à nos portes, j’ai décidé de donner, sous forme de chronique, un aperçu de ce qui s’en vient et de ce qui pourrait ou devrait revenir dans l’actualité locale dans le Pontiac.
D’abord, même si la crue printanière est en bonne partie résorbée, ce sujet va alimenter les discussions aux différentes réunions de famille au cours des prochaines semaines. L’idée d’une commission scientifique qui obtient l’appui du député provincial de Pontiac André Fortin, pourrait retenir l’attention des politiciens
municipaux. Chose certaine, c’est que des suivis auront lieu et les gens veulent des développements dans ce dossier. Malgré les difficultés auxquelles nous avons dû faire face au cours des dernières semaines, la saison touristique est commencée. Avec le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield qui a encore attiré des centaines de personnes, avec la tournée des artistes d’Art Pontiac dans quelques jours, Village en Fête, la St-Jean à l’Ile-du-Grand-Calumet,  Canada en fête à Mansfield, en passant par le Festival international du Cinéma des Femmes de Fort-Coulonge et de nombreuses autres festivités jusqu’à la Foire
de Shawville, plusieurs événements auront lieux et peuvent permettre de mieux faire connaître la région.
Le projet d’immobilisation de la succursale de la Caisse Desjardins située à Fort-Coulonge risque aussi de faire jaser. D’abord, parce que les rumeurs ont été nombreuses au cours des dernières semaines. Si les médias n’avaient pas rapporté et vérifié l’information des rumeurs qui étaient répandues sur la place publique, on serait dans l’ignorance. Maintenant on sait à quoi s’en tenir. Il y a un projet d’immobilisation pour la succursale de Fort-Coulonge.
La Caisse a déjà entre les mains l’évaluation pour préserver l’emplacement actuel. D’autres options existent et pourraient emmener un déménagement de la succursale à Mansfield-et-Pontefract. Plusieurs facteurs pourraient avoir un impact, tels que les actions et arguments du maire de Fort-Coulonge. Tel que mentionné par le directeur Stéphane Labine, ce débat est maintenant public et les élus et les citoyens peuvent faire valoir leurs arguments aux représentants de la Caisse, comme Gaétan Viau qui a décidé de faire circuler une pétition dans le but de mobiliser la population de Fort-Coulonge. Il s’agit d’un dossier économique et politique et le maire de Fort-Coulonge a donc la chance de faire valoir cette vision. Ce sera intriguant, la Caisse est une des organisations les plus structurées que j’ai vues, leur décision sera intéressante à suivre.
Les élections fédérales seront un autre sujet qui devrait retenir l’attention avec la campagne électorale qui débutera à la fin de l’été. Le député sortant William Amos et le conservateur Dave Blackburn ont été très visibles même si la campagne n’est pas commencée.
Cette élection risque d’être serrée, et j’ai hâte de voir les stratégies de communications et de marketing qui seront utilisées. Il sera surtout intéressant de suivre dans l’ensemble de ses dossiers, l’argumentaire et les intérêts des citoyens. À la fin, ce sont les citoyens qui ont le pouvoir d’action sur les décisions qui seront
prises cet été.