Trois virus pourraient menacer notre santé cette saison de grippe

0
1

Sophie Demers

QUÉBEC ­­– Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les cas de virus respiratoires ont augmenté au cours des dernières semaines. Avec le mélange de Covid-19, de l’influenza (grippe) et du virus respiratoire syncytial (VRS), les pharmacies du Canada connaissent des pénuries de médicaments contre la toux, surtout pour les enfants.

Les trois virus peuvent avoir des symptômes et des modes de transmission similaires. Les symptômes de la grippe comprennent la fièvre, la toux et les douleurs corporelles. Les enfants peuvent aussi avoir des vomissements, des nausées ou de la diarrhée. Les autres symptômes peuvent être des maux de tête, une diminution de l’appétit, des maux de gorge, des frissons, de la fatigue ou un écoulement nasal.

Le VRS peut infecter une personne de tout âge, mais les jeunes enfants et les personnes âgées y sont plus sensibles. Les symptômes comprennent l’écoulement nasal, la toux, les maux de gorge, les éternuements, la fatigue et la fièvre. Les enfants peuvent également éprouver des difficultés à respirer, une baisse d’activité et de l’irritabilité.

Les symptômes du Covid-19 comprennent la toux, l’écoulement nasal, la perte de l’odorat ou du goût, l’essoufflement, la fièvre, les frissons, les courbatures, la fatigue, la diarrhée et les vomissements.

En date du 8 novembre, on comptait 12 nouveaux cas de Covid-19 dans la région du Pontiac, pour un total de 1 498 cas pour l’ensemble de la pandémie. Le Centre Intégré de Santé et de Service Sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a déclaré que les cas positifs de virus respiratoires tels que l’influenza et le VRS n’ont pas à être rapportés, donc les données sont incomplètes. Cependant, il y a eu une augmentation des tests positifs dans la région et puisque c’est le début de la saison de la grippe, les cas sont susceptibles d’augmenter.

L’hôpital du Pontiac n’a pas actuellement une augmentation de Covid ou de virus respiratoires dans la salle d’urgence et les cas de Covid n’ont pas d’impact sur les opérations de l’hôpital. Toutefois, le CISSSO recommande de porter un masque, de se laver fréquemment les mains, de tousser ou d’éternuer dans le coude et de jeter correctement les mouchoirs. Il est important de rester à jour avec les vaccins Covid et contre la grippe pour protéger les autres et réduire la pression sur les salles d’urgence lorsque les cas augmentent.

La clinique de vaccination du RA de Campbell’s Bay est fermée

Le samedi 12 novembre, la clinique de vaccination du Centre RA de Campbell’s Bay était fermée. À partir du 16 novembre, les résidents pourront se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe dans les CLSC du Pontiac : Shawville, les mercredis ; Mansfield, les jeudis et Quyon, les vendredis. Chapeau aura une clinique le 30 novembre, et d’autres dates restent à confirmer. Toutes les cliniques sont ouvertes de 8 h 30 à 16 h 30. Les rendez-vous peuvent être pris par ClicSanté en ligne à l’adresse https://portal3.clicsante.ca/ ou par téléphone au 819-966-6277. Il est possible de se présenter sans rendez-vous.