TransporAction est à la recherche de bénévoles dévoués pour faire une différence


0
150
TransporAction offre un transport en commun adaptatif et collectif aux aînés et à d'autres personnes qui n'ont pas leur propre moyen de transport. (TransporAction)

Tashi Farmilo

MRC DE PONTIAC et MUNICIPALITÉ DE PONTIAC : TransporAction Pontiac (TP), un service de transport collectif et adapté, tend la main à la communauté pour aider à trouver des bénévoles qui veulent avoir un impact positif sur la vie des autres. Les bénévoles serviront de chauffeurs pour le transport collectif, aidant à combler l’écart pour les personnes à mobilité réduite ou sans véhicule, qui n’ont pas accès aux services de transport en commun traditionnels en raison de la faible densité de population de la région.

Depuis sa création en 2004, TP a fourni des services de transport fiables aux personnes de la MRC de Pontiac et de la municipalité de Pontiac. La mission principale de TP est de favoriser l’intégration sociale, de lutter contre l’isolement et de promouvoir le développement durable. Avec une flotte de véhicules comprenant des fourgonnettes adaptées, des minibus et des autobus équipés pour accueillir à la fois les passagers mobiles et les utilisateurs de fauteuils roulants, TP joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la mobilité au sein de la communauté.

Sylvie Bertrand, directrice générale de TP, a souligné la nécessité vitale de bénévoles dans certaines municipalités : « Certains secteurs du Pontiac ont particulièrement besoin de bénévoles; Shawville, Bristol, Quyon, Breckenridge, Luskville, Portage, Campbell’s Bay, Chapeau et Sheenboro. Nous rencontrons des difficultés à recruter des chauffeurs dans ces endroits et nous bénéficierions grandement d’un soutien supplémentaire », a-t-elle déclaré.

« Les bénévoles sont remboursés pour le kilométrage de leur véhicule, le tarif actuel ayant été fixé à 58 cents le kilomètre. Certains clients doivent parcourir de longues distances, même jusqu’à Montréal pour des traitements médicaux, donc trouver des bénévoles prêts à couvrir à la fois des voyages courts et longs est d’une immense importance pour notre organisation. Nous accordons la priorité à la flexibilité et pouvons adapter les horaires de bénévolat en fonction de leur disponibilité. Notre principale préoccupation est de nous assurer que nos clients n’ont pas à annuler des rendez-vous médicaux cruciaux en raison de l’indisponibilité du transport », a-t-elle déclaré au Journal.

Les bénévoles intéressés à se joindre à TP doivent répondre à des exigences spécifiques; posséder un permis de conduire valide, aucun casier judiciaire, et fournir une preuve d’immatriculation du véhicule et d’assurance. Ceux qui répondent aux critères et qui sont impatients de faire une différence peuvent trouver plus d’informations sur le site Web de TP, transporaction.com ou par téléphone au 819-648-2223.