Sur quoi baser nos choix?

0
292

Plus que 5 mois avant les élections municipales du 5 novembre prochain. Vous devrez faire des choix pour élire les élus municipaux qui vous représenteront jusqu’en 2021. En ce moment, plusieurs élus ou candidats potentiels réfléchissent. C’est un bon début, mais de quoi parlent les électeurs?

Plus que 5 mois avant les élections municipales du 5 novembre prochain. Vous devrez faire des choix pour élire les élus municipaux qui vous représenteront jusqu’en 2021. En ce moment, plusieurs élus ou candidats potentiels réfléchissent. C’est un bon début, mais de quoi parlent les électeurs? Avec 18 maires, 106 conseillers et un préfet, répartis dans 18 municipalités, la tâche est colossale pour les électeurs, les futurs candidats et les médias de la MRC de Pontiac.
J’ai donc fait une analyse basée sur l’actualité, mais, plus important encore, sur les commentaires des citoyens dans les différents endroits publics! Rien de scientifique, mais je suis persuadé que scs sujets retiendront l’attention. Voici les grandes questions entendues:
Bristol, Clarendon et Shawville: Les services et la décision du CISSS de l’Outaouais d’imposer un stationnement payant sont déjà les sujets de discussions préférés des électeurs.
Bryson et Portage-du-Fort: Ces deux municipalités ont un lien très étroit: les
problématiques liées à leur système de gestion de l’eau.
Campbell’s Bay et Litchfield: Avec la fermeture annoncée de la Banque Laurentienne, le développement économique devrait être le centre de l’attention.
Île-du-Grand-Calumet: C’est la quatrième fois depuis 2013 que les gens de l’Ile sont invités à voter. Après un changement à la direction générale survenue l’an passé, la stabilité pourrait être une question pertinente le 5 novembre.
Thorne: Même si le conflit entre le TCRA et la municipalité est vraisemblablement terminé, l’impact de cette nouvelle, tel que la construction prochaine de bâtiments municipaux, devrait retenir l’attention.
Alleyn-et-Cawood et Otter Lake: Trésors bien gardés, les citoyens de ces deux municipalités jouissent d’un décor naturel incroyable… mais de service d’Internet peu rapide! 
Mansfield-et-Pontefract: Assurément, le Comité de citoyens ouverts à la fusion s’est invité dans la campagne. Vont-ils réussir à séduire des candidats pour défendre leurs idées? Ça reste à voir.
Fort-Coulonge: Paradoxalement à son voisin, le regroupement municipal ne devrait pas être le centre de l’attention. Cette campagne sera marquée par un changement important. Depuis 1968, Fort-Coulonge a vu deux maires à sa tête : Hector Jr Soucy et Raymond Durocher. Qui sera le ou encore la prochaine?
Waltham: Voici probablement la ville modèle du Pontiac. Les maisons sont bien entretenues, les rues impeccables et le quotidien est agréable. Par contre, à l’instar de Campbell’s Bay, l’économie est la principale préoccupation.
Chichester, Sheenboro et l’Isle-aux-Alumettes: Ce n’est pas les sujets qui
manquent dans ce secteur extrêmement dynamique de la MRC Pontiac. L’Internet haute vitesse, l’agriculture et surtout les pannes de courant!
Rapide-des-Joachims: Les projets de développement économique et touristique et le potentiel de la rivière Dumoine seront fort probablement abordés par les citoyens.
MRC Pontiac: I La direction que prendra la vision du prochain préfet influencera le destin de l’ensemble des collectivités du Pontiac.

Francois CARRIER
Éditorialiste Invitée
Guest Editorialist