Subventions accordées dans le Pontiac

0
163

The MRC Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) held a press conference on March 9 regarding funding of projects in the Pontic. Terry Lafleur (left), André Fortin, Jane Toller and Robert Bussière made announcements on behalf of Andrée Laforest, Minister of Municipal Affairs.

Nikki Buechler

MRC DE PONTIAC – Le jeudi 9 mars 2023, à la salle du Club des Lions de Bryson, une réunion publique a été organisée pour annoncer les projets locaux qui bénéficieront d’un plan de relance économique. Plusieurs représentants d’entreprises et de municipalités locales étaient présents pour souligner leurs projets et la façon dont ils comptent appliquer leur financement.

Les subventions ont été annoncées par le Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac et le Comité de vitalisation. Ce financement fait partie de l’Entente de revitalisation du Fonds des régions et de la ruralité signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), avec un total de 2 623 469,64 $ accordés à notre MRC.

« Notre gouvernement considère qu’il est essentiel que les MRC disposent des leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. Cette entente permettra de promouvoir la culture entrepreneuriale et de favoriser le développement économique du territoire », a déclaré M. Robert Bussière, député de Gatineau.

Madame Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac, a exprimé son appréciation pour ce coup de pouce économique : « Je suis très reconnaissante au MAMH pour ces fonds qui favorisent le développement des petites et moyennes entreprises (PME) du Pontiac. Notre région est bâtie sur un fort esprit d’entreprise ainsi que sur des citoyens dévoués 
et créatifs, et j’ai hâte de voir les projets excitants qui découleront de cette initiative. Je crois qu’elle aura un grand impact sur la revitalisation du Pontiac. »

Le coordonnateur à l’environnement Thierry Raimbault était présent pour discuter des projets de réaménagement de l’accès des véhicules à la route et d’installation de commodités pour le bâtiment de la MRC à Campbell’s Bay.

« Le plan est de développer les transports publics – nous allons développer le site en gardant à l’esprit les besoins futurs », a-t-il expliqué.

Une station de recharge pour vélos électriques sera intégrée aux plans de M. Raimbault. « Cela permettra aux gens de louer un vélo électrique et d’explorer la région. »
Un autre projet concerne le pont couvert Marchand à Mansfield-et-Pontefract. Il s’agit d’installer des lumières qui peuvent être contrôlées à l’aide d’une application sur votre téléphone et qui permettront aux utilisateurs de contrôler les lumières pendant une minute.

D’autres projets seront ajoutés lors d’une prochaine série de candidatures qui débutera le mois prochain. Les demandes doivent émaner d’une entreprise, d’une organisation à but non lucratif ou d’une entité gouvernementale. « Le type d’organisation détermine le pourcentage de financement disponible pour votre projet », explique Sabrina Ayres, agente de développement économique pour la MRC de Pontiac. « Une entreprise recevra un financement de 50 %, tandis qu’un projet à but non lucratif ou gouvernemental sera financé à 90 %. »

« Cela fait une grande diffférence », confirme Gema Villavicencio, propriétaire de Pure Conscience Farms à Bristol. « Nous allons agrandir notre ferme pour accueillir 500 poulets, ce qui nécessite une grange. C’est encore beaucoup d’argent, mais le fait que nous recevions une subvention pour la moitié de la somme nous aide vraiment : 
nous pouvons nous permettre de développer notre entreprise. »

« Je suis extrêmement fière des projets qui ont été approuvés lors du premier appel et des communautés locales qui se sont mobilisées pour les réaliser », a résumé Mme Toller. « Je suis convaincue que ces projets auront un effet très positif sur la qualité de vie de nos citoyens et qu’ils contribueront à attirer de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises dans notre région ».
LIST OF APPROVED PROJECTS FOR THE PONTIAC:

1. Municipality of Fort-Coulonge – Construction of a pump track.

2. Municipality of Mansfield-et-Pontefract – Development and improvement of an outdoor rest area.

3. Municipality of Campbell’s Bay – Upgrades to a multi-purpose recreational site.

4. Municipality of Île-du-Grand-Calumet – Development and improvement of recreational tourism site facilities.

5. Municipality of Shawville – Development of Mill Dam Park as part of the municipality’s150th anniversary.

6. Municipality of Bryson – Improvement of tourist sites as part of the municipality’s150th anniversary.

7. Municipality of Otter Lake – Recreational Site Accessibility Improvements.

8. Municipality of Waltham – Recreational Site Development and Tourist signage upgrade.

9. Municipality of Bristol – Norway Bay Beach Facility Development and Upgrade.

10. Municipality of Sheenboro – Fort William Boat Launch Improvements.

11. Municipality of Isle-aux-Allumettes – Centennial Park Development.

12. Municipality of Chichester – Development and improvement of municipal park facilities.

13 Municipality of Alleyn-and-Cawood – Development and improvement of municipal park facilities.

14. Municipality of Rapides-des-Joachims – Development and improvement of municipal park facilities.

15. MRC Pontiac – Creation of a transportation hub, MRC Revitalization Strategy(Rues Principales and Dynamic Portal).

16 Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield – Renovation of the mini-putt.

17. Chapeau and District Lions Club – Canteen Upgrade.

18. Fédération UPA Outaouais-Laurentides – ALUS Outaouais Program in the Pontiac.

19. Pontiac Pool – Preparation of civil, structural, electrical and mechanical specificationsfor the complex.

20. Pontiac Educational Garden – Construction of a greenhouse.

21. Harrington Hall – Lighting upgrade.

22. Upper Pontiac Sports Complex – Upgrades to recreational infrastructure and complex facilities.

23. CRÉDETAO – Creation of an agricultural platform in the Pontiac.

24. Domaine de la Belle et le Gentleman – Establishment of a vineyard in Bristol.

25. Escapade Huskimo – Construction of a service stop at the Domaine, and Danford Lakecampsite development.

26. Pure Conscience Farm – Implementation of an organic egg production.