Soutien demandé pour le site d’enfouissement FilloGreen

0
224

Mon nom est Roma Gauvreau. Je suis le président du Centre FilloGreen (CFG), anciennement connu sous le nom de Centre de tri Pontiac, compagnie incorporée sous le numéro 9132-6082 Québec Inc. et spécialisée dans la valorisation des matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD).

Sur notre site situé dans le Parc industriel de la municipalité de Litchfield, on y trouve une plateforme de tri des matériaux CRD, une usine de décontamination des matériaux contaminés en surface par l’amiante.

En juin 2021, nous avons obtenu une autorisation ministérielle du ministère del’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des parcs pour exploiter un lieu d’enfouissement (LET) pour les déchets de construction. Pour l’instant, cette autorisation nous permet de recevoir les matériaux de construction, de démolition et de rénovation. Toutefois, techniquement, ce LET peut recevoir toutes sortes de déchets y compris les déchets domestiques. Avec un appui fortement affichée des municipalités pour que notre LET prenne leurs déchets domestiques, les ajustements nécessaires de notre autorisation auprès du ministère de l’Environnement pourraient facilement être finalisés.

C’est précisément cette intention et cet appui que nous sollicitons de votre part dans cette correspondance.

Notre démarche est d’autant plus cohérente que, dans le projet de PGMR 2023-2029 de la MRC de Pontiac, nous avons noté que la recherche d’un lieu d’enfouissement dans votre région a été clairement exprimée à travers l’action 24 de l’orientation 7 qui apparaissait dans la version préliminaire. La présence de cette action est légitime car le transport jusqu’au site d’enfouissement de Lachute vers lequel les déchets domestiques sont acheminés présentement comporte plusieurs inconvénients majeurs. Parmi les plus importants figurent les émissions de gaz à effet de serre (GES) et le montant des factures de gestion des déchets municipaux pour les différentes municipalités de la MRC. En effet, du fait de la distance qui sépare le site de Lachute et la MRC de Pontiac, votre bilan carbone se retrouve défavorablement affecté par les émissions de GES produites lors des multiples transports de vos déchets. Cet éloignement induit inévitablement un surcroit de dépenses pour effectuer l’élimination des déchets de la MRC de Pontiac.

Il apparait donc évident qu’un site d’enfouissement dans la région du Pontiac aura un impact bénéfique et significatif sur le bilan carbone de la MRC et sur les finances des municipalités.

Nous souhaitons préciser que nous sommes au courant de la démarche en cours dans la région de l’Outaouais concernant la recherche d’une solution régionale de valorisation des déchets domestiques. Notre offre ne va pas à l’encontre de cette démarche et ne l’entravera en aucune mesure. Advenant une solution régionale par le biais de cette démarche, notre site d’enfouissement sera encore disponible pour prendre en charge le volet enfouissement inévitable pour toute solution de valorisation.

Dans tous les cas, avec notre LET, le bilan carbone de la MRC et donc de votre municipalité, sera considérablement réduit. Quant aux finances des municipalités, il permettra des économies importantes.

 Roma Gauvreau, président
Centre FilloGreen