Lionel Tessier
Lionel Tessier
FORT-COULONGE – Plus de 200 personnes ont participé, le 7 décembre 2013, à une soirée mémorable à la salle paroissiale. L’événement avait été organisé par la Municipalité pour clôturer les activités de célébration du 125e anniversaire de la fondation du Village de Fort-Coulonge. Plusieurs organismes, dont les Chevaliers de Colomb et les Filles d’Isabelle, de même que des membres du conseil et des citoyens, avec la collaboration de Maryse Vallières, travaillaient depuis plus d’un an à la préparation de cette fête.
Le maître de cérémonie, Carl Dubé, a tout d’abord présenté l’horaire de la soirée et a ensuite invité les citoyens à se procurer le livre haut en couleurs publié récemment par Benoît Paré Pour mieux connaître son histoire, qui illustre, en textes et en photos, des chapitres importants de l’histoire de Fort-Coulonge.
Pendant le repas, des élèves de l’école Sieur-de-Coulonge sont venus présenter oralement des capsules racontant l’histoire du développement de la communauté.
Plusieurs présentations ont eu lieu après le souper. Tout d’abord, le père Ouellet a été invité à recevoir des dons pour aider à défrayer le coût des réparations à l’église St-Pierre: un chèque de 25 000$ de la Caisse populaire de Fort-Coulonge, un autre de 5 000$ de la Municipalité de Fort-Coulonge et un don de 1 000$ de Jérôme Amyotte, pour lesquels le curé Ouellet s’est dit très reconnaissant.
Ensuite, la députée provinciale, Mme Charlotte L’Écuyer, a tenu à remettre, au nom du Gouvernment du Québec, une décoration spéciale à M. Hector Soucie jr. en reconnaissance de ses 33 années de services comme élu au conseil de Fort-Coulonge.
Finalement, tout le monde a applaudi lors de la présentation, par le maire Durocher, du nouveau drapeau officiel de la Municipalité de Fort-Coulonge. Le maire a tout d’abord rappelé quelques événements majeurs de l’histoire: le choix de l’emplacement de Fort-Coulonge en 1616 par Samuel de Champlain, la construction de la voie ferrée en 1886 et la fondation du Village par John Bryson en 1888. Le drapeau a ensuite été dévoilé publiquement. Le texte de l’Autorité héraldique du Canada explique le symbolisme des éléments qu’on voit sur le drapeau: “La palissade à l’intérieur du losange évoque un fort et, par extension, Fort-Coulonge qui était à l’origine un poste de traite des fourrures. Les sapins et le vert rappellent la situation géographique de la municipalité, entourée de forêts, ainsi que son fondement historique et économique. Les lignes ondulées symbolisent les cours d’eau qui bordent la municipalité et qui sont à l’origine de son développement”. Le concept original du drapeau est dû à Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
La soirée s’est terminée par une séance de photo des membres du conseil municipal entourés d’une vingtaine de citoyens vêtus de costumes de l’époque de la fondation du Village.