S’il vous plaît, arrêtez de jeter des déchets

0
58

Je suis résidente de L’Île-du-Grand-Calumet et j’ai toujours été passionnée par la propreté de notre environnement. Je ramasse des déchets depuis des années et j’ai remarqué que le problème s’aggrave. Nous devons informer les gens de la destruction qu’ils causent lorsqu’ils jettent une canette, une bouteille en plastique, un mégot de cigarette, etc. Peut-être que s’ils étaient conscients des graves dommages qu’il cause, ils y réfléchiraient à deux fois.

En plus de nuire au sol et à la faune, les déchets sont une véritable horreur pour les touristes qui visitent notre île lorsque c’est la première chose qu’ils voient après avoir traversé le pont. Pas un spectacle très accueillant ou une première impression de notre belle île. Sans parler des habitants qui ne jonchent pas de déchets et ne veulent pas vivre entourés des ordures des autres.

La paresse et la négligence sont les deux principales raisons pour lesquelles les gens jonchent. Ils ne se rendent pas compte des conséquences potentielles de jeter leurs mégots de cigarette sur le sol. Les mégots de cigarettes prennent dix ans à se décomposer. Ils contiennent également de l’arsenic, qui contamine le sol et l’eau. Les déchets plastiques sont souvent confondus avec de la nourriture par la faune. Des animaux tels que des oiseaux et des tortues ont été retrouvés morts avec du plastique et des cigarettes dans leur corps. En outre, cela peut prendre de 20 à 500 ans pour que le plastique se décompose. Même dans ce cas, il ne disparaît jamais complètement. Il ne cesse de devenir de plus en plus petit. Les détritus sont le problème de tout le monde. Je n’arrêterai jamais de ramasser des déchets, surtout le long de la route où je vis.

J’ai communiqué avec la MRC, le ministère de l’Environnement, le conseil municipal et transports QC pour voir s’il y a quelque chose qu’ils peuvent faire pour aider à la bataille. Peut-être pourraient-ils acheter des panneaux de sensibilisation, des poubelles publiques et installer des cendriers pour éliminer les mégots de cigarettes en plein air. Je sais que la poubelle publique fonctionne dans une certaine mesure car j’en avais acheté une et l’avais mise sous le panneau de bienvenue au pont. Le seul problème était que certaines personnes l’utilisaient pour leurs ordures ménagères, que j’ai ensuite dû payer pour m’en débarrasser correctement. Il serait beaucoup mieux et plus efficace pour la municipalité de ramasser un sac à ordures chaque semaine plutôt que de ramasser les ordures pièce par pièce sur le bord de la route.

Je me suis demandé pourquoi il est si difficile pour certaines personnes d’arrêter de jeter des déchets. J’ai posé cette question et les réponses que j’ai trouvées étaient que certaines personnes n’ont peut-être pas été éduquées sur l’impact des détritus et donc des déchets parce qu’ils ne savent pas que c’est nocif, tandis que d’autres peuvent vivre dans une région où les déchets sont une partie acceptée de la culture. Ce type de comportement de détritus est souvent le plus difficile à combattre.

Je veux simplement que plus de gens prennent conscience des dommages qu’ils causent à l’environnement et qu’ils cessent, s’il vous plaît. Prenez cette canette, ce mégot de cigarette ou cette bouteille de boisson gazeuse en plastique à la maison avec vous pour vous débarrasser correctement.

Je vous remercie de votre attention.

Rosemarie Farrell
L’Île-du-Grand-Calumet
trad.