Réunion inaugurale du Conseil des jeunes

0
169

Le nouveau conseil des jeunes du Pontiac lors de la réunion inaugurale.

Nikki Buechler

CAMPBELL’S BAY – Le Conseil des jeunes du Pontiac a tenu sa réunion inaugurale le lundi 13 février à la MRC à Campbell’s Bay. Le groupe de 21 étudiants âgés de 14 à 17 ans venait de partout dans le Pontiac.

L’idée d’un conseil des jeunes dans le Pontiac a été lancée par la préfète de la MRC, Jane Toller, qui a pu former le premier conseil en 2019 avec 17 élèves.

« Nous avons été fermés de 2021 et 2022 à cause de la Covid, mais nous sommes heureux de pouvoir reprendre cette année, car nous apprécions les idées que les jeunes apportent, et nous apprécions leur participation à la formation de notre communauté. »

Bien que le Conseil des jeunes n’ait pas de pouvoir législatif, ils se sont fait entendre ce soir-là. « Le transport est une question importante, car beaucoup de ces jeunes ne sont pas encore autorisés à conduire, et la distance entre les lieux dans le Pontiac peut être grande. Ils cherchent également à améliorer les services de santé, avec un meilleur accès aux infrastructures de santé mentale et un soutien à une alimentation saine et à des lieux pour faire de l’exercice. » L’emploi est également à l’ordre du jour. « Nos jeunes veulent savoir qu’il y a un moyen pour eux d’avoir une carrière dans le Pontiac, même s’ils doivent obtenir une éducation ailleurs », a déclaré Mme Toller.

La question de l’inclusion a été abordée lors de la réunion car il y a un membre qui réside techniquement en dehors du Pontiac. « Luskville fait partie de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, mais nous avons décidé qu’il devait être inclus dans la représentation du Pontiac », a déclaré Mme Toller. « Nous avons des élèves qui vont à l’école à Shawville, et nous sommes très proches de Luskville et de Quyon. ».

La prochaine réunion du conseil des jeunes est prévue pour le 20 mars.