Réunion des maires de la MRC

0
164

Maryam Amini

MRC DE PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des Maires (CM) s’est tenue mercredi 15 février dans les bureaux de la MRC à Campbell’s Bay. La préfète Jane Toller a commencé la réunion en annonçant que Kim Lesage a été choisie comme nouvelle directrice générale de la MRC après avoir servi comme DG intérimaire depuis novembre dernier. « Le processus a été long et nous avons fait quatre entretiens. Je remercie Kim pour les compétences qu’elle apporte avec elle en tant qu’ingénieure et, maintenant, en tant que gestionnaire. »

Mme Lesage a également remercié le Conseil pour sa confiance, ajoutant : « Nous allons continuer à progresser et à vitaliser le Pontiac ensemble. » Il y aura une offre d’emploi pour le poste d’ingénieur, bientôt.

Mme Toller a également expliqué qu’elle a commencé une tournée des municipalités pour parler du projet Energy from Waste. Elle a encouragé les résidents à participer à ces réunions.

Réunion du TNO

Le conseil a résolu de donner à Jason Durand, le directeur du TNO, le pouvoir de signer une entente avec les ZEC locales afin de permettre aux contribuables, aux pourvoyeurs et à leurs clients du TNO de traverser une ZEC sans avoir à payer de frais.

Administration

Le CM a résolu de soutenir l’Observatoire de Développement régional de l’Outaouais (ODO), un espace de partage d’informations, de recherche et de mobilisation des connaissances et des bonnes pratiques en matière de développement dans la région. L’objectif est de répondre aux besoins d’information de toutes les MRC de l’Outaouais. Ils ont accepté de verser 9 169 $ à un entrepreneur à partir d’un dossier de 2018 à la Société d’Habitation du Québec (SHQ), car celui-ci n’a jamais été payé.

Développement économique

À la suite à une recommandation du comité d’investissement, le CM a accepté de prolonger la réalisation d’une subvention du Conseil régional, pour une entreprise locale, jusqu’au 30 juin 2023.

Le CM a adopté le plan de développement stratégique Vision Tourisme 2030 et a autorisé le directeur économique Guillaume Boudreau à signer un contrat d’un maximum de 10 000 $ avec EKO Image Production pour la production d’une émission de 30 minutes sur la nature et les sentiers de randonnée dans le Pontiac. Le nom de l’émission est Alexis le Randonneur : Plein air, randonnées et découvertes.

FRR surplus et nouveaux fonds

Les maires ont résolu d’ajouter trois membres au comité directeur relatif aux volets de financement du Fonds Régions et Ruralité (FRR) : La mairesse de Mansfield, Sandra Armstrong ; le directeur du développement économique, Guillaume Boudreau et la directrice générale, Kim Lesage. Ils doivent assurer la mise en œuvre de l’entente en cours signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) le
31 mars 2020 pour l’utilisation de ces fonds.

Il restait un excédent de 189 399 $ du FRR 2021, volet 2 ; il a été résolu de lancer un nouvel appel pour des projets de développement structurel, à compter du 17 mars 2023, avec une date limite fixée au 18 avril 2023.

Un nouveau volet de financement au titre du FFR 2023 pour les projets structurels sera lancé plus tard cette année, le 15 août 2023, avec une date limite fixée au 28 septembre 2023.

Le fonds Festivals et événements majeurs sera divisé en deux appels. Les dates prévues pour le lancement du programme sont le 22 février 2023, pour les événements se déroulant entre le 1er juin et le 31 décembre 2023 ; date limite le 4 avril 2023. Pour les événements se déroulant entre le 1er janvier et le 31 mai 2024, l’appel à projets débutera le 26 septembre 2023 avec une date limite fixée au 7 novembre 2023.

Pour plus d’information sur ces fonds, contactez le bureau de développement économique de la MRC.

Trois rapports annuels ont été présentés lors de la réunion : FRR 2020, PPJ 2022 et FDT (Fond de Développement du Territoire) 2019-2020. De plus amples informations à leur sujet seront publiées dans le prochain numéro.
Sécurité publique

Le Conseil a exprimé son appui à la demande formelle de la municipalité de L’Isle-Aux-Allumettes à Hydro-Québec (HQ) pour une réunion publique qui discuterait d’un plan formel, incluant des échéanciers, pour améliorer leur infrastructure et créer une redondance pour les services hydroélectriques dans la région du Haut-Pontiac (Sheenboro, Chichester, L’Isle-aux-Allumettes, Waltham et Mansfield-Pontefract) ; l’amélioration de la communication avec les résidents ainsi qu’avec les municipalités, avant, pendant et après un événement ; et l’indemnisation des résidents et des municipalités qui ont pu subir des dépenses inutiles, des pertes ou des dommages en raison des pannes.

Les biosolides potentiellement contaminés

La MRC a reçu une demande d’appui à une résolution de la MRC de Lotbinière concernant le contrôle des biosolides au Québec à la suite de rapports selon lesquels certains biosolides semblent être importés des États-Unis et pourraient potentiellement être contaminés par des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS), aussi appelées contaminants éternels.

Il est résolu d’appuyer la résolution de la MRC de Lotbinière demandant au ministre del’Environnement du Québec, M. Benoit Charrette, de cesser l’importation de biosolides étrangers et de donner rapidement suite à ses engagements de modifier le cadre réglementaire de leur utilisation et de réitérer l’importance de l’utilisation sécuritaire des biosolides produits au Québec pour les MRC rurales.