Allyson Beauregard
Allyson Beauregard
CAMPBELL’S BAY – La réunion mensuelle du Conseil des maires (CoM) a eu lieu au siège de la MRC le 20 mars. Des rapports financiers vérifiés ont été présentés pour la MRC de Pontiac et les TNO, qui ont clôturé l’année avec des excédents respectifs de 5 845 $ et 3 800 $, ce qui leur donne des totaux excédentaires à 671 782 dollars et à 543 877 dollars.
Jordan Larivière, président du Conseil de la jeunesse, a informé les maires des progrès du groupe. Son mandat se terminant en juin, le Conseil se réunit toutes les deux semaines et prévoit organiser un événement axé sur la sensibilisation à la santé mentale pour les étudiants des trois écoles secondaires locales au mois de mai.
Les maires ont décidé de rétablir la subvention de 100 000 $ qu’ils ont récemment retirée de LiveWell si l’organisation remplissait certaines conditions au cours des six prochains mois. Le délai a été prolongé étant donné que la MRC avait commis une erreur et annulé la subvention alors que l’entreprise avait jusqu’au 31 mars 2019, et non jusqu’au 30 décembre 2018, pour satisfaire aux conditions initiales.
« Nous appuyons vivement LiveWell et espérons que leurs projets se
réaliseront », a déclaré la préfète Jane Toller.
Après que le Conseil des maires ait officiellement demandé, le mois dernier, à l’équipe SWAT économique du Pontiac de se réunir et d’établir un calendrier des réunions, une réunion est prévue pour avril. Jeffrey MacHan, ministre de
l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec et président du groupe SWAT, a déclaré que l’augmentation de la fréquence des réunions et le fait de réunir tout le monde au même endroit n’est pas efficace, mais Mme Toller insiste sur le fait qu’il y a des avantages. « Ce n’est peut-être pas le moyen le plus efficace, mais il est utile de tenir les membres pleinement informés. Plus il y a de têtes autour de la table, plus d’idées naissent », a-t-elle ajouté. Il y a eu des conférences téléphoniques entre les sous-comités du SWAT, mais tout le groupe ne s’est pas réuni depuis environ un an.
Une PPJ multi-usages?
Plus d’une douzaine de personnes ont assisté à la réunion du Conseil pour exprimer leur soutien à la transformation de la PPJ en un sentier polyvalent. Philip Pilon du Club quad du Pontiac a déclaré que les ventes de laissez-passer de VTT aideraient à payer les coûts d’entretien du sentier alors qu’aucun revenu n’est généré lorsque les cyclistes l’utilisent.
Alain Goulet, président de l’Association des motoneigistes du Pontiac, a expliqué à quel point il était impossible pour les VTT et les motoneiges de partager le même sentier à cause des coûts énormes d’entretien et la légalité
des VTT utilisant un sentier si proche des résidences. Remo Pasteris de GreenPPJVerte a soumis un rapport démontrant que le cyclisme est une industrie de 1,2 milliard de dollars au Québec et a souligné que la PPJ perdra le financement de Route Verte (125 000 dollars par an) si les véhicules motorisés l’utilisent.
Mme Toller a déclaré que la MRC envisage des usages multiples pour la PPJ, mais que beaucoup d’informations sont toujours nécessaires. L’une des priorités de la MRC est de relier le réseau de VTT de la région à l’Ontario et au reste de la province.
Des maires ont suggéré d’aménager des itinéraires en empruntant des routes municipales, mais se sont retrouvés dans une impasse lorsque le ministère des Transports a décidé qu’il n’était pas prudent pour les VTT de circuler sur un tronçon de la route 148 entre Davidson et Waltham.
« Plutôt que de ne rien faire, nous examinons toutes les options avec un esprit ouvert. Nous devons intégrer autant de tourisme et de développement économique que possible en faisant appel à tous les de moyens de transport possibles, tout en gardant à l’esprit ce qu’il y a de mieux pour la population », a expliqué la préfète, soulignant que la PPJ est actuellement sous-utilisée.
La MRC ne poursuivra pas l’étude sur l’utilisation de la PPJ et les avantages financiers telle que suggérée par Maurice Beauregard (Campbell’s Bay) lors d’une réunion précédente en raison des coûts et du temps nécessaires.
« Nous allons trouver une solution dans les délais », a conclu Mme Toller.
La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 17 avril. (Tr. LT)