Allyson Beauregard
CAMPBELL’S BAY – La salle de réunion des maires de la MRC était bondée pour la réunion mensuelle du Conseil des maires de la MRC de Pontiac, le 21 août, avec plusieurs présentations et questions concernant l’avenir du sentier PPJ.
Allyson Beauregard
CAMPBELL’S BAY – La salle de réunion des maires de la MRC était bondée pour la réunion mensuelle du Conseil des maires de la MRC de Pontiac, le 21 août, avec plusieurs présentations et questions concernant l’avenir du sentier PPJ.
Kathryn Dupuis, une résidente de Mansfield, a expliqué pourquoi il n’est pas sage d’autoriser les VTT sur la PPJ. La sécurité : la MRC a déjà lutté contre le vandalisme des VTT sur le sentier et la Sûreté du Québec a déclaré qu’il
n’y aurait pas de personnel supplémentaire pour le surveiller ; les effets nuisibles sur le camping Base Macrocarpa ; les impacts environnementaux comme la destruction de sites de ponte des tortues et autres résultats négatifs (bruit, poussière, exposition accrue des chalets aux voleurs, valeur réduite des propriétés, etc.) pour les résidents et les propriétaires de chalets des environs, qui apportent des revenus importants à la municipalité. (Voir la lettre à la page 5).
Lynne Lavery des Amis du Cycloparc PPJ a passé en revue ce que le groupe a fait cette année : organiser des randonnées hebdomadaires à Shawville et à Campbell’s Bay et une randonnée mensuelle à Waltham, ce qu’ils espèrent élargir ; et créer un répertoire des entreprises et des services disponibles le long du parcours. Mme Lavery a souligné que la promotion est essentielle au succès du sentier, mais que très peu a été investi ces dernières années.
Doug Hillman de Devonshire Park a demandé à Danielle Newman, directrice économique de la MRC, si des études avaient été faites pour déterminer si les revenus des entreprises situées à proximité de la PPJ augmenteraient réellement si les VTT étaient autorisés sur la piste. Mme Newman a confirmé qu’il n’y en avait pas eu et Mme Toller a dit que les estimations de revenus sont fondées sur
l’expérience d’autres régions.
Lynne Lavery et Natalie Swanson, une résidente de Clarendon, ont demandé si une analyse des coûts vs avantages sera effectuée et si le public sera consulté sur toute décision proposée.
Le maire Gaston Allard (Fort-Coulonge) a répondu qu’étant donné le montant investi dans la PPJ au fil des ans, ils montent un dossier pour déterminer « si cela
fonctionne ou non ».
« Nous examinons toutes les options… c’est un projet à long terme et nous allons vraiment faire nos devoirs », a-t-il dit. Le maire Maurice Beauregard (Campbell’s Bay) a déclaré que le public sera éventuellement consulté.
Il y a eu des déclarations contradictoires au sujet du changement apporté à la résolution originale lors de la réunion de juin, qui incluait l’examen d’une option de VTT seulement pour une partie de la piste. Mme Toller a conclu qu’elle s’était engagée à rouvrir le dossier pendant les élections et qu’aucune décision préliminaire n’avait été prise, mais que le Conseil serait " très transparent ".
Une rencontre avec le comité et un représentant de Vélo-Québec, qui supervise la Route verte, a été reportée au jeudi 22 août, mais les détails ne sont pas encore disponibles.
Autre activités
Un représentant de l’Association des résidents des lacs Coulton, Bertrand et Wright a demandé une aide financière pour entretenir leur route d’accès de 21 kilomètres.
Philippe Paquette a dit que les 4" de gravier utilisés pour refaire la surface du chemin Bois-Franc à Mansfield du kilomètre 18 au kilomètre 40 ne sont pas suffisants et finiront dans les fossés lorsqu’il sera nivelé. Le maire Gilles Dionne (Mansfield) est d’accord, notant que la MRC doit faire pression pour que la norme de 8" soit appliquée.
John Petty, l’un des organisateurs fondateurs de la Course Terry Fox du Pontiac, a demandé aux maires d’appuyer l’événement, d’y participer et d’en faire la promotion dans leur milieur. L’évènement se déroulerea à l’école secondaire Pontiac à Shawville le 15 septembre. Le Conseil a accordé une commandite de 250 $.
Le Conseil dépensera 10 000 $ pour préparer le terrain qu’il a acheté pour construire un garage pour l’équipement TNO à côté du siège social de la MRC.
Quatre ponts des TNO seront réparés au coût d’environ 300 000 $ : Lac Bleau/ Rapides-des-Joachims ; ruisseau McCann ; et deux à rivière Noire/Lac Cahill. 90 % du financement proviendra de la province.
Le Conseil a résolu de demander au ministère de la Sécurité publique d’accélérer le processus d’indemnisation des victimes des inondations.
La MRC soumettra une demande au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) pour compléter trois projets : l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial ; la phase 2 de son plan d’attraction des investisseurs, incluant l’embauche d’un « agent d’accueil » ; et des mesures pour conserver et améliorer l’environnement naturel du territoire. Le conseil a appuyé une demande de Piscine Pontiac au FARR.
Le conseil demandera à Hydro-Québec d’expliquer les raisons des fréquentes pannes d’électricité dans le Haut-Pontiac, de régler le problème et de visiter la MRC pour clarifier la situation.
En apprenant que Bell Canada prévoit réduire d’environ 200 000 le nombre de foyers visés par son plan d’expansion rurale, le Conseil enverra à Bell une lettre dans laquelle il fera part de son opposition et proposera à l’entreprise de travailler avec le Pontiac et d’investir dans ce dernier.
Le Conseil a demandé au gouvernement d’enquêter sur le processus de demande de permis du ministère de l’Environnement, qui, selon lui, est truffé de retards longs et injustifiés qui ont des répercussions sur le développement économique de la région.
La résolution a été précédée d’une rencontre avec les représentants du Centre de tri du Pontiac qui ont demandé un certificat d’autorisation pour la création d’un site d’enfouissement en face de leur exploitation, ce qui leur permettra de se conformer aux règlements du Ministère. (LT)