Rapport du Conseil de la Municipalité de Pontiac – Coût des inondations à ce jour 600 000 $

0
242

Mo Laidlaw (Traduction N. Lavigne)
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Une vingtaine de résidents assistaient à la séance régulière du Conseil le 13 août au centre communautaire de Luskville.
——Participation du public : inondations et enjeux liés au budget

Mo Laidlaw (Traduction N. Lavigne)
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Une vingtaine de résidents assistaient à la séance régulière du Conseil le 13 août au centre communautaire de Luskville.
——Participation du public : inondations et enjeux liés au budget
Car Hager soulève des inquiétudes par rapport à la carte définissant la ZIS (Zone d’Intervention Spéciale) et où se trouve sa propriété bien que celle-ci n’ait pas été inondée.  Il demande ce qu’il peut faire et ce que la municipalité a fait.
La mairesse Joanne Labadie a réitéré que la ZIP n’est pas une carte des zones inondables, mais désigne plutôt les endroits où des constructions nouvelles ou des rénovations ne pourront pas être réalisées tant que les cartes des zones inondables n’auront pas été mises à jour.
Madame Labadie ajoute que « puisque ce n’est pas une carte des zones inondables, il ne devrait pas y avoir d’effet sur la valeur des propriétés ou sur les assurances; cependant, cela a créé beaucoup de travail pour la municipalité et les propriétaires.  Tous les directeurs de l’urbanisme de la MRC-des-Collines se sont rencontrés et ont demandé que le gouvernement reporte l’échéance du 19 août.  Nous avons également rencontré le personnel des Affaires municipales pour passer en revue la carte. »  Elle complète en notant que 180 propriétés n’auraient pas dû être incluses dans la première version de la ZIS et que 250 requêtes ont été reçues pour retirer des propriétés de la carte.  Le service d’urbanisme de la Ville de Gatineau procède à la mise à jour des cartes des zones inondables qui incluront le territoire de la municipalité.  Celles-ci devraient être terminées à l’automne 2020.
Madame Labadie confirme qu’en attendant, il y a 135 dossiers ouverts auprès du ministère de la Sécurité publique (MSP) pour les victimes des inondations et la municipalité travaille à régler ceux-ci d’ici l’automne.
Sue Lamont s’informe des coûts engendrés par les inondations.  Madame Labadie répond que le total compilé la semaine dernière était de près de 600 000 $. Les subventions du MSP en couvrent environ 75%, mais d’autres dépenses sont à venir.
Madame Lamont s’inquiète « qu’il pourrait y avoir une augmentation des taxes de 10 à 12% l’an prochain si nous n’agissons pas de façon responsable ».  Madame Labadie répond que le Conseil a amorcé la planification du budget depuis juillet et elle est confiante d’arriver à un budget équilibré.  Elle mentionne qu’il y a eu une réunion spéciale avec le directeur des finances et le directeur général pour décider ce qui sera coupé et ce qui restera dans chaque service.
—— Urbanisme
Une requête pour une dérogation mineure a été autorisée pour l’usage d’une grange au 1920 chemin de la Montagne pour en faire un chenil en dépit du fait qu’elle soit située à 160 m d’autres résidences à la condition qu’il y ait un maximum de 12 chiens adultes.  Deux résidents voisins de la propriété se sont opposés à la requête à cause du bruit lié aux jappements des chiens et pour maintenir « le caractère paisible de la campagne ».
Des changements ont été apportés à l’approbation de la phase 1 du projet du Domaine des Chutes.  Un montant de 70 956 $ et les lots 5, 6 et 7 seront cédés à la municipalité à titre de la contribution de 10% pour l’usage dit « parcs, aires de jeux et aires naturelles ».
—— Nouvel horaire des rencontres
Pour le reste de l’année, les séances du Conseil se tiendront le deuxième mercredi du mois afin de permettre la participation d’un conseiller qui n’est pas disponible en soirée les mardis.
—— Pavage
Il y aura un appel de soumissions pour la réalisation de 600m de pavage de type Flextech sur le chemin des Pères-Dominicains, entre la route 148 et le chemin de la Rivière.
—— Dépenses
Les dépenses suivantes ont été autorisées : 81 669 $ pour l’achat de gravier à Lamarche McGuinty; 79 490 $ pour des ponceaux et membranes à Marcel Baril Ltée; 57 487 $ à CIMA+ pour des plans, devis et surveillance pour le système de traitement des eaux pour l’hôtel de ville, le centre communautaire, la bibliothèque et la caserne des pompiers à Luskville; 34 579 $ pour la location d’une pelle mécanique pour cinq mois à JR Brisson CASE; un maximum de 14 000 $ (avant taxes) à EXP Inc. pour modéliser le réseau d’aqueduc de Quyon afin d’assurer une pression d’eau suffisante; un maximum de 10 350 $ à Mélanie Sarazin pour gérer la phase 2 du projet d’infrastructure municipale pour les sports et les loisirs; 3 395 $ à VonRoll Hydro Canada pour la détection de fuites dans le réseau d’aqueduc de Quyon; 720 $ (plus taxes) pour neuf uniformes oranges avec bandes réfléchissantes pour les employés des Travaux publics; et 100 $ pour une cafetière et 129 $ pour des abonnements à Oprah, Prevention et The Equity pour la bibliothèque de Quyon.