Allyson Beauregard
MRC DE PONTIAC – Le Conseil des Maires (CdM) de la MRC de Pontiac s’est réuni pour sa rencontre mensuelle, cette fois en personne, à la salle des Lions de Bryson, avec un ordre du jour chargé.
Pour commencer, il y a eu une session à huis clos de 45 minutes, avec la directrice Jane Toller priée de partir à un moment donné. Ensuite, les maires ont voté une résolution très vague sur les ressources humaines visant à "parvenir à un accord sur un dossier de ressourceshumaines en suspens à la lumière des informations qui ont été partagées avec les maires concernant ce dossier". Les maires Colleen Larivière (Litchfield) et Jane Toller ont déclaré des conflits d’intérêts et n’ont pas voté. Tous ont voté pour, à l’exception des maires Maurice Beauregard (Campbell’s Bay), John Armstrong (Clarendon) et Winston Sunstrum (L’Isle-aux-Allumettes), qui a invoqué "un manque de transparence" comme raison. Mme Toller n’a pas voulu fournir d’autres détails, mais a déclaré que le dossier concerne un ancien employé et qu’il s’agit de "quelque chose qui a été fondamentalement résolu".
Le CdM a adopté une résolution concernant la révision de la loi sur la langue proposée par le gouvernement de la CAQ, le projet de loi 96. Cette résolution demande de : supprimer tous les articles qui pourraient avoir un impact négatif sur les anglophones et les communautés bilingues ; veiller à ce que les étudiants du postsecondaire puissent étudier dans la langue de leur choix ; veiller à ce que les dispositions du projet de loi ne créent pas un fardeau administratif pour les petites entreprises.
Une pétition à l’appui de cette demande a été lancée et les résidents peuvent la signer aux bureaux municipaux, au siège social de la MRC et sur le site Web de la MRC. Le député du Pontiac André Fortin la présentera à l’Assemblée nationale.
TNO
La MRC versera 5 500 $ pour s’associer à des entreprises forestières et à une pourvoirie dans la région du lac Brûlé afin de réparer un affaissement.
Les détenteurs de baux des TNO, à l’exception de ceux des ZEC, devront payer 15 $ chacun par an sur leur facture de location pour financer un service AirMedic à utiliser en cas d’urgence.
Présentations
Michel Laporte, du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), a présenté le programme Scouts (Éclaireurs), qui consiste à s’adresser aux organismes communautaires pour former un réseau d’éclaireurs en santé psychologique afin d’avoir plus " d’yeux et d’oreilles sur le terrain " pour identifier les personnes présentant des signes de détresse, qui seront dirigées vers les services disponibles.
John Petty, cofondateur de la course Terry Fox du Pontiac, a encouragé les maires à s’impliquer dans le 40e anniversaire de la course locale. Un événement en personne pourrait avoir lieu le 19 septembre, mais d’ici là, les résidents sont encouragés à suivre leurs distances en effectuant tout type d’activité physique et à les envoyer chaque semaine à pontiactryliketerry@outlook.com. L’objectif est d’atteindre un total collectif de 6 700 km, ce qui représente la traversée du Canada.
Financement
Après que le CdM ait approuvé une recommandation du comité d’investissement d’accorder deux prêts d’environ 85 000 $ et 57 000 $ à des projets de développement, M. Beauregard a demandé que les détails des futurs projets soient d’abord présentés à la réunion plénière afin que les maires soient pleinement conscients de ce qu’ils approuvent comme financement au lieu de voter aveuglément. Actuellement, seuls les numéros de dossier et les montants recommandés pour l’attribution sont fournis.
En utilisant une partie des quelque 900 000 $ que la province a accordés à la MRC pour la COVID, la MRC investira environ 9 300 $ pour acheter de nouveaux équipements et logiciels informatiques.
Le constructeur Jason Hynes asphaltera le stationnement du siège social de la MRC pour 69 810 $.
La MRC contribuera à hauteur de 3 300 $ à une étude de faisabilité sur les "déchets ultimes en Outaouais" qui explore les options de gestion des déchets.
Autres affaires
David Cyr a été embauché comme directeur adjoint du développement économique.
Un plan d’entretien annuel sera élaboré pour la piste cyclable PPJ à partir de 2022 afin de détailler les travaux qui seront effectués et à quel moment chaque saison.
L’accès à la PPJ sera donné à Ti-Mousse dans Brousse, Loisir Sports Outaouais, Tourisme Outaouais et la Table agroalimentaire de l’Outaouais pour utiliser le sentier dans le cadre de leur série de visites d’automne les 9 et 10 octobre. L’événement attirera les gens dans la région pour découvrir le sentier, avec des ateliers et des activités sur la section du sentier près de la salle agricole de Shawville le 10 octobre.
Le comité de gestion des déchets de la MRC a été formé avec 18 membres qui se réuniront mensuellement, à partir du 30 août.
M. Sunstrum a demandé que les réunions de la Table régionale des préfets soient tenues en public plutôt qu’en privé, afin de régler ce qu’il considère comme un problème de transparence, étant donné que la MRC accorde périodiquement des fonds à la Table. Mme Toller a répondu qu’elle se pencherait sur la question afin que les gens puissent éventuellement y assister virtuellement et elle demandera que l1procès-
verbaux des réunions soient denvoyés à chaque municipalité.